Bolivar

Bolivar Royal Coronas, le cigare à la Une

Délogé de son piédestal et privé de sa cinquième bague dans notre dernière édition du Havanoscope en raison d’un final trop plat et déstructuré, le Bolivar Royal Coronas semble avoir retrouvé de sa superbe.

Il n’était pourtant pas évident pour lui de se refaire une place au soleil au vu des récentes livraisons de havanes, très inconstantes. Compte tenu d’une production cubaine impactée par les mauvaises conditions climatiques et par des approvisionnements très fluctuants, c’est une excellente nouvelle que de retrouver ce robusto populaire et atypique au sommet de sa forme. À ne pas manquer !

BOLIVAR

Ce label mythique, enregistré officiellement en 1921 et dont le nom fait honneur au libérateur de l’Amérique latine Simón Bolívar, garde une vraie typicité au sein du catalogue Habanos. Apprécié par les amateurs de vitoles puissantes et racées, il bénéficie d’une position privilégiée en termes de production tout en conservant une relative et fort appréciable discrétion. Son catalogue a vu disparaître certaines de ses vitoles et il lui manque toujours un double corona qui ferait office de tête d’affiche, mais Bolivar fait front et conserve son caractère original qui nous est cher.

bolivarBOLIVAR Royal Coronas

Cape, sous-cape, tripe : Cuba

Dimensions : 124 mm × 50 (19,84 mm)

Module : Robusto

Prix : 11,10 €

 ASPECT : Cape chocolat appétissante, luisante.

TIRAGE : Bon.

À CRU : Très riches senteurs giboyeuses de sous-bois, pointe de cacao.

Premier tiers : Démarrage en trombe : l’entame est immédiate sur des notes appuyées de sous-bois, empyreumatiques et poivrées. L’excellent tirage permet d’obtenir un excellent volume de fumée grasse, ce qui procure dès les premiers instants à ce Royal Coronas un parfait terrain d’expression. Nous avons bien affaire à un Bolivar ! Le ton est donné et ce premier tiers joue d’élégance sur un parfait équilibre.

Deuxième tiers : Le deuxième tiers arrive assez vite, alors que le registre aromatique continue de s’affirmer. Les senteurs poivrées et sous-boisées se font plus intenses et plus tendues. Le robusto gagne rapidement en longueur en bouche et les senteurs sont de plus en plus profondes, avec une pointe minérale et fumée. Un tempérament de macho, une belle finesse, le tout conforté par une puissance maîtrisée : un deuxième tiers de haut niveau.

Troisième tiers : Le dernier tiers est dans la continuité. On a reproché par le passé au robusto de s’écrouler sur la fin, mais les derniers exemplaires dégustés présentent un dernier tiers très homogène. Les arômes sont harmonieux et s’expriment avec toujours plus d’intensité, au détriment certes d’une certaine élégance. On ne saurait au demeurant considérer cela comme un défaut car l’ensemble reste maîtrisé et les derniers instants s’avèrent rassasiant. Un beau finish.

CONCLUSION :

Ce Royal Coronas nous a littéralement enchanté ! Son caractère unique et bien trempé est au sommet. La dégustation, riche, intense et très constante, ravira l’amateur aguerri. L’évolution va crescendo et reste très bien maîtrisée jusqu’à la fin. Le Bolivar reste donc l’un des meilleurs robustos du marché tout en conservant son tempérament atypique qui lui va si bien.

Note de puissance : 7/10

Note d’arôme : 8/10

Persistance aromatique : 8/10

Bagues : 5

 

Vous devriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

quis, at ipsum Curabitur dapibus id vel,

Bolivar

Bolivar Royal Coronas, the headline cigar

Knocked off its pedestal and stripped of its fifth band in the last edition of the Havanoscope due to a flat and muddled finish, the Bolivar Royal Coronas seems to have rediscovered its luster.

Based on the very inconsistent recent samples, it wasn’t clear that it would ever regain its place in the sun. Considering how the Cuban climate has affected the harvest and made supply so unreliable, it’s great to see that this popular and atypical robusto is back on top form. Don’t miss out!

BOLIVAR

This legendary brand – officially registered in 1921 and named for the liberator of Latin America, Simón Bolívar – really has a unique place in the Habanos range. Loved by fans of sophisticated, full-strength cigars, it enjoys special treatment in terms of tobacco sourcing while cultivating a relatively low-key marketing policy, which we appreciate. Certain vitolas have been dropped from the range, and it’s still missing a double corona to lead the line, but so far Bolivar has managed to preserve the originality that we so love.

bolivar

BOLIVAR Royal Coronas

Wrapper, binder, filler: Cuba

Dimensions: 124 mm × 50 (19.84 mm)

Format: Robusto

Price: €11.10 

APPEARANCE: Appetizing, glossy chocolate wrapper.

DRAW: Good.

COLD DRAW: Very rich gamey notes with scents of underbrush and a hint of cocoa.

 

First third: Quick out of the blocks with strong burnt notes, underbrush and pepper. The excellent draw produces huge plumes of meaty smoke that immediately give this Royal Coronas plenty of room to express itself. No doubt about it, this is definitely a Bolivar! The tone is set and the first third plays out elegantly and perfectly balanced.

Second third: The second third comes around quickly, while the flavor profile is still asserting itself. The scents of pepper and underbrush become increasingly intense and strained. The robusto soon gains in persistency and depth, with a hint of mineral and smoked notes. A macho temperament, but quite refined, underpinned by measured strength. A top class second third.

Final third: The final third is in the same vein. In the past, we have reproached the robusto for its lack of stamina, but the last cigars tested have been very consistent in the final third. The aromas are harmonious and increasingly intense, albeit at the expense of a certain elegance. We are unsure if this should be seen as a fault given its otherwise measured strength and satisfying final puffs. A great finish.

CONCLUSION :

This Royal Coronas literally bewitched us! Its uniquely strong character is at the top of its game. The rich, intense and very consistent flavors will delight experienced smokers. The cigar builds to a crescendo but stays perfectly under control right to the end. The Bolivar remains one of the best robustos on the market and still boasts the singular temperament that becomes it so well.

Strength: 7/10

Flavor: 8/10

Aftertaste: 8/10

Rate : 5/5

 

You may also like

Leave a comment

elit. dapibus elementum commodo ante. in id non