République dominicaine : plus de 110 000 emplois dans l’industrie du tabac
Le secteur est le plus grand créateur d’emplois dans les zones franches.
L’industrie du tabac en République dominicaine générera plus de 110 000 emplois directs et des milliers d’autres emplois indirects d’ici 2025, selon Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Institut du tabac (Intabaco) cité par le quotidien dominicain Listin Diario.
Les entreprises qui génèrent le plus grand nombre d’emplois dans le secteur sont La Aurora, Tabacalera (qui produit notamment VegaFina), Swisher Dominicana (cigares faits machine), Imperial Tobacco (cigares faits machine), Occidental Cigars (groupe Oettinger Davidoff AG) et La Flor Dominicana. La province de Santiago de los Caballeros (centre) est celle qui concentre le plus grand nombre de sites de production tandis que la culture du tabac est présente dans une quinzaine de provinces.
Le directeur de l’Intabaco, citant les données de l’association des zones franches dominicaines (Adozona), précise que l’industrie du tabac et des dérivés du tabac est le plus grand créateur d’emplois dans les zones franches du pays, avec 40 086 employés, devant les centres d’appels, l’industrie textile, les équipements médicaux, et les produits électriques.
La République dominicaine compte un peu plus de 10 millions d’habitants. La population active s’élève à 5,3 millions de personnes, selon la Banque mondiale (chiffre 2023).
Photo : Manufacture General Cigar © Manuel Feliz
Vous devriez aimer aussi
STG : Bruno Cazelles nommé directeur commercial France et Europe du Sud
Choses vues à Intertabac 2025
S.T. Dupont lance une édition limitée « 20 000 lieues sous les mers »
La France « a l’intention » d’imposer le paquet neutre aux cigares, selon le gouvernement belge
Oliva dévoile son édition limitée 2025 et son édition spéciale Année du Cheval
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 174 (oct 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous