Image

Joya de Nicaragua dément des rumeurs de nationalisation forcée

Par La rédaction,
le 21 mai 2025

Un site d’information anti-sandiniste en exil affirme que JDN est sous la menace d’une forte amende de 15 M€ qui pourrait amener à une saisie de l’entreprise.

 

« Les articles récents concernant le statut du Joya de Nicaragua sont basés sur des informations obsolètes et inexactes », écrit le fabricant nicaraguayen dans un communiqué publié mardi 20 mai sur ses réseaux sociaux.

« Nous souhaitons préciser que Joya de Nicaragua S.A. reste pleinement opérationnel – continuant à fabriquer des cigares de classe mondiale et à servir nos clients à travers le monde », poursuit le texte.

Sans le citer expressément, Joya de Nicaragua (JDN) fait allusion à un article publié trois jours plus tôt par un site d’information anti-sandiniste. Le site Articulo 66 affirme que la justice nicaraguayenne a infligé à JDN une amende de 15 millions de dollars pour différentes infractions douanières. En cas de non-paiement, JDN s’exposerait à une saisie totale ou partielle de ses biens, autrement dit une nationalisation de fait.

Animé par des opposants au régime sandiniste de Daniel Ortega et Rosario Murillo, le site fait une lecture très politique du litige, rappelant qu’Alejandro Martinez Cuenca, qui a relancé JDN après la guerre civile, est un ancien rival politique de Daniel Ortega pour la direction du mouvement sandiniste.

« Merci à vous tous qui avez exprimé votre inquiétude – bien qu’inutile, conclut le communiqué. Nous vous invitons à vous relaxer, à allumer votre Joya préféré et à profiter ! De nôtre côté, nous continuerons à fabriquer des cigares de qualité, à prendre soin de notre communauté et à représenter fièrement le Nicaragua à travers le monde. »

Le communiqué qui s’achève par la formule « Paix / Depuis le coeur d’Estelí / 20 mai 2025 » ne fait aucune référence directe à une quelconque procédure judiciaire ou administrative, ni ne précise si une amende a été prononcée et/ou réglée par l’entreprise.