Image

Comment le tabac cubain s’est mis à l’abri des coupures d’électricité

Par La rédaction,
le 3 juillet 2025

 

En 2023, la production cubaine a été amputée d’environ 9 millions de cigares en raison de l’instabilité de l’approvisionnement en électricité, nous apprend le quotidien officiel Granma.

L’organe officiel du Parti communiste cubain (PCC) cite María Teresa Sánchez, directrice de la manufacture Francisco Donatién dans la ville de Pinar del Río, qui rappelle que, cette année-là, les pannes d’électricité ont obligé à interrompre le travail presque quotidiennement, rendant impossible le respect des carnets de commandes.

Face à cette réalité, l’entreprise d’Etat Tabacuba qui chapeaute l’ensemble de la filière tabac (agriculture, pré-industrie et industrie), a lancé un programme de « changement de sa matrice énergétique », visant à éviter la dépendance au Système Électrique National (SNE) et à garantir que la production ne soit pas interrompue en cas de panne d’électricité.

 

Des panneaux solaires sur les 36 manufactures du pays

La première étape a consisté à équiper de panneaux solaires les 36 manufactures du pays qui travaillent pour l’exportation. « Si nous n’avions pas pris cette décision, nous ne fabriquerions pas de cigares aujourd’hui », confesse Marino Murillo, président de Tabacuba, cité par le journal.

Dans un second temps, des travaux ont été réalisés pour les installations de la pré-industrie (centre de tri des feuilles, centres de fermentation, etc.). Ainsi, dans la province de Pinar del Río – qui représenté environ 65 % des feuilles récoltées dans le pays -, toutes les installations (environ 160 au total) doivent être indépendantes énergétiquement d’ici fin 2025 grâce à ce programme.

Un peu plus d’un an après l’installation d’un système photovoltaïque dans la fabrique Francisco Donatién de Pinar del Rio, « le processus de production est désormais garanti à 100 % et, par conséquent, les livraisons prévues ont été respectées », affirme la directrice du site. « L’entretien a lieu vers midi, et il y a une panne de courant dans la zone où se trouve l’usine, raconte le journaliste de Granma. Cependant, l’activité [des tabaqueros] et se poursuit normalement. »

 

Production en hausse de 5 millions de cigares

Malgré l’apagón (coupure de courant), le travail ne s’est pas arrêté dans la salle de roulage dont l’objectif annuel est de fabriquer plus d’ 1 million de cigares. Même chose dans la zone de finition, où les bagues sont placées et les cigares triés par couleur.

Jusqu’à présent, en 2025, affirme le président de Tabacuba au journal, environ 5 millions de cigares de plus ont été produits par rapport à la même période de l’année dernière.

 

Photo : Despalillo de Pinar del Rio. © Luc Monnet