
Habanos S.A. confirme que des cigares sont roulés en prison
« La production [en prison] est symbolique », assurent Habanos et Tabacuba dans une réaction officielle au rapport de l’ONG Prisoners Defenders.
Interrogé par le site halfwheel à la suite du rapport de l’ONG Prisoners Defenders, Habanos S.A. confirme que des détenus roulent des cigares dans les prisons cubaines.
« Selon Tabacuba, l’organisation responsable de la fabrication des cigares, l’objectif principal de ce programme est d’offrir une formation professionnelle à ce groupe de détenus afin de favoriser leur future intégration professionnelle », écrit Habanos S.A dans une déclaration recueillie par le site américain.
« La participation à ce programme, ajoute Tabacuba, implique l’apprentissage d’un métier artisanal dans un secteur où Cuba est une référence mondiale, non seulement pour son tabac, mais aussi pour le professionnalisme et l’expertise de ses travailleurs », poursuit le groupe cubain.
« Enfin, l’industrie [c’est-à-dire Tabacuba, ndlr] souligne que la participation à ce programme est volontaire et que les détenus reçoivent des primes et des avantages pénitentiaires pour leur travail. Concernant la production, Tabacuba conclut : “L’objectif principal du programme est la formation, et la production dans ces centres, qui disposent des mêmes ressources et des mêmes normes de contrôle qualité que les usines, est symbolique”», peut-on encore lire dans cette déclaration.
Le texte ne donne aucune information sur les marques de cigares fabriquées dans le cadre de ce « programme », ni sur leur destination (exportation ou marché domestique), ni sur le montant de la rémunération des détenus-rouleurs, ni non plus sur les quantités produites même s’il affirme que le volume de production est « symbolique ».
Photo : © DR
Vous devriez aimer aussi

« Le plus grand magasin de cigares du monde » ouvrira en 2026 aux Etats-Unis

Great Wall Cigar présente son édition spéciale année du Cheval

Le Hoyo de San Luís présenté au public

Arturo Fuente : Carlito met en scène son nouveau fournisseur de capes Cameroun

Une édition régionale France chez CLE
Numéro en cours

Havanoscope 2026
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


