Image

Tabacuba vend 150 tracteurs à des vegueros

Par La rédaction,
le 21 octobre 2025

Tabacuba remet 150 tracteurs à des producteurs de tabac afin de « stimuler la production de tabac grâce à la technologie moderne ».

 

Tabacuba a vendu 150 tracteurs de fabrication chinoise à des vegueros, a annoncé le groupe sur ses réseaux le 17 octobre.

« Dans le cadre de la stratégie du Groupe Tabacuba visant à stimuler la production de tabac grâce à la technologie moderne, 150 tracteurs YTO 904 ont été livrés aujourd’hui aux producteurs et aux membres des coopératives de Pinar del Rio et à l’entreprise Lázaro Peña de Artemisa [région connue sous le nom de Partido dans le monde du tabac, ndlr] », écrit le groupe d’Etat sur sa page Facebook.

Cette première livraison constitue la première étape d’un plan de vente de 300 tracteurs dans le courant de l’année, précise Tabacuba.

« Ce type d’équipement nous facilite beaucoup la vie à nous, producteurs [de tabac] », commente le veguero Hirochi Robaina dans une vidéo également partagée sur les réseaux sociaux de Tabacuba.

Marino Murillo (à gauche), président de Tabacuba.

 

Paiement en MLC

« Faire comprendre au producteur qu’une partie de la monnaie qu’il gagne doit être réinvestie dans sa propre exploitation, ça me semble plus important encore que les 300 tracteurs », explique Marino Murillo, président de Tabacuba, qui était présent lors de la cérémonie de remise des véhicules.

Ces achats sont rendus possibles par un système de financement dans lequel les planteurs reçoivent une partie du paiement de leur récolte en monnaie librement convertible (MLC), une monnaie numérique très critiquée car elle a perdu beaucoup de sa valeur depuis la réforme monétaire de 2020.

« Nous pouvons acheter [ces tracteurs] avec la MLC bien qu’elle ait perdu beaucoup de valeur, reconnaît Hirochi Robaina dans cette même vidéo. Toutefois, [la MLC] nous donne la possibilité d’acquérir ce genre d’équipement mais aussi d’autres biens : certains planteurs ont acheté des voitures, par exemple. »

 

Photos : © Tabacuba