Image

Un ex-diplomate nord-coréen à Cuba révèle un réseau de contrebande de cigares

Par La rédaction,
le 7 novembre 2025

Les fonctionnaires de l’ambassade « achètent des boîtes à 50 dollars et les revendent 1 000 dollars à l’étranger », affirme le diplomate qui a fait défection.

 

L’ambassade de Corée du Nord à La Havane abrite un trafic de cigares, révèle l’ancien diplomate nord-coréen Lee Il-Kyu dans une interview à l’agence de presse espagnole EFE. L’homme a été en poste à La Havane à plusieurs reprises entre 2011 à 2023 notamment comme n° 2 de l’ambassade nord-coréenne, puis il a rejoint la Corée du Sud il y a deux ans, devenant l’un des plus hauts fonctionnaires du régime à faire défection.

Selon lui, les diplomates nord-coréens ne gagnent pas suffisamment pour vivre confortablement dans leurs pays d’accueil et se livrent donc souvent à des trafics pour arrondir leurs fins de mois, profitant du fait que leurs valises diplomatiques ne sont pas inspectées.

« À Cuba, ils achètent [les cigares] 50 dollars la boîte et les revendent 1 000 dollars à l’étranger », détaille-t-il dans cet entretien.

« Tous les diplomates sont impliqués dans ce trafic », affirme-t-il lorsqu’il est interrogé sur la présence de ce phénomène dans d’autres régions d’Amérique latine.

Né en 1972 et maîtrisant l’espagnol, Lee Il-Kyu (anciennement connu sous le nom de Ri Il-guy) a occupé le poste de sous-directeur des Affaires d’Amérique latine et conseiller politique à l’ambassade de Pyongyang à La Havane, l’un des postes les plus élevés dans la diplomatie nord-coréenne.

En août 2024, le diplomate avait déjà confié à la BBC s’être lui-même adonné au trafic de cigares pour compléter son salaire officiel de 500 dollars, sans donner davantage de détails.

 

Photo : ambassade de Corée du Nord à La Havane (© Google Maps)