Image

Nicaragua : spectaculaire incendie d’un séchoir chez Plasencia

Par La rédaction,
le 16 février 2026

Le sinistre, probablement provoqué par une étincelle, n’a pas fait de victimes. 1 200 m2 d’infrastructures ont été réduits en cendres.

 

Un incendie a causé près de 200 000 dollars de pertes en ravageant ce vendredi 13 février un entrepôt de séchage appartenant à Tabacos de Oriente de Nicaragua, filiale du groupe Plasencia Cigars, l’un des plus gros producteurs de tabac du monde du cigare.

Malgré l’intervention rapide des employés présents sur le site et des services de secours, les flammes se sont propagées en quelques minutes en raison du caractère hautement inflammable du tabac en cours de séchage. Le bâtiment de 1 190 m2 et le tabac ont été entièrement détruits.

« Nous pensons qu’il s’agit d’un accident, probablement provoqué par une étincelle. Du tabac était en cours de séchage et le vent a sans doute joué un rôle. Heureusement, il n’y a eu aucune perte humaine », a déclaré une employée de Plasencia sous couvert d’anonymat.

 

« Les ouvriers ont réagi immédiatement. Grâce à Dieu, nous pouvons compter sur l’engagement de tout le personnel : ils ont tenté de maîtriser l’incendie avec des extincteurs. Ils sont formés pour cela, mais malheureusement nous sommes éloignés de la ville et le feu a eu le temps de progresser avant l’arrivée des pompiers », a-t-elle ajouté.

L’entrepôt sinistré est situé sur la finca La Concha, à environ 3,5 km du centre d’Estelí, la capitale du cigare nicaraguayen. Une quinzaine de personnes y travaillent habituellement. Toutes ont pu se mettre en sécurité et ont contribué aux efforts pour contenir l’incendie.

« Nous sommes soulagés que l’incendie ait été rapidement maîtrisé et que nos employés soient sains et saufs, a déclaré Néstor Andrés Plasencia dans un communiqué. Notre équipe a réagi avec professionnalisme et rigueur, et nous remercions les pompiers d’Estelí pour leur coordination rapide. Nous sommes également très touchés par le soutien de nos collègues fabricants d’Estelí ; dans ce secteur, l’esprit de famille est une véritable force. »

 

Alba Nubia Lira, correspondante à Estelí, Nicaragua (avec Dayana González)