Image

Décès d’Arnaldo Vichot, ancien maître assembleur chez Partagás

Par La rédaction,
le 19 février 2026

Il avait reçu le Habanos Award (catégorie Production) en 2014 pour l’ensemble de sa carrière.

Photo d’Arnaldo Vichot Rojo publiée le 19 février 2026 sur le compte Facebook de Tabacuba

 

Arnaldo Vichot Rojo, ancien maître assembleur de la manufacture Partagás, est décédé, annonce le groupe d’Etat Tabacuba.

« C’est avec un profond respect et une grande admiration que nous disons adieu à Arnaldo Vichot Rojo, l’une des figures les plus illustres de l’industrie du tabac cubaine », écrit le groupe sur ses réseaux sociaux.

Issu d’une famille de tabacaleros – sa mère et ses sœurs travaillaient dans le tabac -, « Vichot » (comme il était surnommé) entre dans l’industrie du tabac dans les années 1960, embauché dans un despalillo où il commence au tri des feuilles. Gravissant tous les échelons, il finira sa carrière comme maître assembleur (maestro ligador) à la manufacture de Partagás dans les années 1990.

« Son expertise dans le vieillissement des feuilles et son flair pour l’assemblage parfait ont fait de lui une référence », écrit Tabacuba.

Arnaldo Vichot avait reçu un Habanos Awards en 2014 © Luc Monnet

Lors du XVIe Festival del Habano en 2014, Arnaldo Vichot Rojo avait reçu le Habanos Award (catégorie Production) pour l’ensemble de sa carrière (photo ci-dessus).

Il était âgé de 93 ans.

 

Photo d’ouverture : Arnaldo Vichot Rojo interviewé par Kirby Allison, vidéo mise en ligne sur Youtube en avril 2025 (https://youtu.be/tUkPYmoLWb0?si=qhkNWBtk8R4h3pCK)