Image

Belgique : la civette qui tient tête aux anti-tabac

Par La rédaction,
le 28 janvier 2026

Une civette pense avoir trouvé la parade juridique au « display ban » (interdiction d’exposer les produits du tabac) : elle fait signer une « convention de consentement » à ses clients. Le ministère de la Santé n’a pas encore réagi.

 

Une « convention » pour rouvrir les humidors. C’est le coup de poker juridique tenté par une civette en Belgique. 

Depuis l’instauration du « display ban » le 1er avril dernier, les commerçants belges ont interdiction d’exposer les produits du tabac : les civettes ne peuvent plus laisser les amateurs accéder aux walk-in humidors ni même ouvrir leurs vitrines à cigares dont les parois doivent être opacifiées. Le client doit choisir ses cigares sur une liste sans photos et sans autres mentions que la marque et le nom de la pièce. Une version maximaliste du display ban qui va jusqu’à interdire aux civettes d’apposer par exemple l’autocollant Habanos Specialist sur leur devanture…

Mais Fabien Carlo, propriétaire de la Maison du Cigare de Liège, aurait-il trouvé la parade ? Depuis l’entrée en vigueur de cet arrêté royal, il fait signer une « convention de consentement et reconnaissance des droits du consommateur » aux clients qui souhaitent accéder à son humidor. Un document de trois pages rédigé avec l’aide de deux juristes qui s’appuie sur le Code de Droit Économique du royaume, en particulier sur les dispositions relevant de la protection des consommateurs. « S’il y a consentement, il n’y a plus d’exposition passive, explique-t-il à L’Amateur. Dans notre système capitaliste, les droits du consommateur sont très importants. On ne vend pas un chat dans un sac. Le client a le droit de voir le produit avant d’acheter. » 

Depuis le 1er avril 2025, les vitres des walk in humidors doivent être opacifiés et les clients n’ont pas droit d’y pénétrer

« Il est compréhensible que les commerçants développent leurs propres initiatives, admet la Fédération des fabricants de cigares de Belgique et du Luxembourg (Fécibel) qui affirme ne pas être à l’initiative de cette mesure. La législation belge est devenue particulièrement rigoureuse et compte parmi les plus strictes au monde. Avec le display ban, les consommateurs sont également laissés pour compte en termes d’expérience et d’information. »

 

« Ça ne fait pas tâche d’huile »

Droit dans ses bottes, le Service public fédéral Santé (SPF Santé) que nous avons interrogé répond sans hésitation que « cette pratique n’est pas autorisée » mais ajoute : « Aucun établissement n’a encore été verbalisé pour une telle pratique, mais cela pourrait être le cas si une telle pratique était constatée. L’amende minimum dans ce cas est de 1 000 €. »

Pourtant, la Maison du Cigare de Liège a bien été inspectée à la fin de l’été 2025. Fabien Carlo a fourni aux contrôleurs une copie de sa convention ainsi qu’un argumentaire écrit. Les contrôleurs sont repartis sans dresser de procès-verbal mais en promettant une réponse « sous 10 jours ». Quatre mois plus tard, il n’a toujours rien reçu et n’a pas été contrôlé à nouveau. Interrogé sur ce cas précis par L’Amateur, le SPF Santé explique : « lorsque nous contrôlons une nouvelle législation, il est courant que nous passions par une phase où nous faisons des avertissements avant de mettre des PV. C’est dans ce contexte-là que le commerçant en question n’a pas été verbalisé. » « Un deuxième contrôle est très probable, mais nous ne dévoilons pas nos plans et nos contrôles se font donc toujours de manière inopinée », précise la porte-parole du ministère. La perspective n’effraie pas Fabien Carlo puisqu’elle lui permettra d’aller en justice pour contester l’arrêté royal.

« Ca ne fait malheureusement pas tâche d’huile », regrette le patron de la Maison du Cigare en constatant qu’un seul autre établissement, le Cigar Lounge 33 situé dans la banlieue de Bruxelles, a, depuis le 1er janvier 2026, décidé de faire lui aussi signer une convention. « J’attends de voir d’abord ce que ça donne chez eux », nous confie prudemment une autre civette de la capitale belge. « Le ministère de la Santé fait régner la terreur », reconnaît le propriétaire liégeois qui rappelle que les contrevenants au display ban sont menacés d’une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros et même d’un an de prison.

 

Laurent Mimouni
Photos : © La Maison du Cigare (Liège)