Cigare du trimestre : le Bespoke Traditional Cotton Trail
La marque Bespoke, fondée par Jeremy Casdagli et fabriquée par le fils d’Hendrik Kelner en République Dominicaine, trouve ses origines sur le territoire cubain, lorsqu’elle y était confectionnée en petites quantités à la fin des années 90 et principalement dédiée au marché du Moyen Orient. Avec son torcedor emblématique à la retraite, la production fut reprise en 2013 par Hendrik Kelner Junior dans sa fabrique KBF de Tamboril, près de Santiago de los Caballeros. La gamme des Bespoke Traditional bénéficient de tabacs rares de différentes provenances afin de retransmettre l’esprit d’antan.
Bespoke Traditional Cotton Tail
Cape: Rep Dom
Sous-cape: Rep Dom
Tripe: Rep Dom, Nicaragua, USA, Péru
Dimensions: 127mm x 52/62
Module: Figurado
ASPECT : belle cape chocolat luisante
TIRAGE : excellent
A CRU : gourmand, joli boisé, pointe animale (cuir) et touche cacao
Premier tiers : Démarrage imposant avec un très beau volume de fumée. Belle intensité. Les premières volutes sont déjà bien présentes et complexes, avec des arômes torréfiés et terreux. Le premier tiers évolue rapidement vers des notes plus herbacées. Cette vitole surprend par sa prestance et son caractère déjà bien établis.
Deuxième tiers : Ce figurado se consume très bien et se fume facilement même si presque trop rapidement. La longueur en bouche s’est amplifiée, et l’intensité est monté d’un cran. L’ensemble demeure bien équilibré car les arômes sont certes linéaires sur ce tiers mais toujours très présents, frais et anisés, et la fumée est plutôt grasse. Une pointe poivrée vient également relever l’ensemble.
Troisième tiers : Le dernier tiers gagne encore en intensité. Le format, plus étroit vers la tête, s’y prête bien en effet. Les notes restent riches et opulentes, plus organiques, et toujours poivrées voire mentholées. La vitole chauffe légèrement mais sans nuire à l’équilibre général de l’ensemble. La puissance est bien là, et ravira les amateurs de sensations fortes. Un final costaud, mais maîtrisé.
CONCLUSION : Ce mi-torpedo mi robusto, au format atypique, est une vitole intense et attachante. Nous avons d’ailleurs constaté une évolution depuis les premières dégustations lors de son lancement l’année dernière sur ce Cotton Tail. Cette jolie vitole a eu le temps de murir et de s’ouvrir. C’est d’ailleurs la force de son assemblage issus de tabacs rares, lui apportant une véritable identité aromatique. Les avis divergeront sans doute mais il est de bon ton de se laisser surprendre et de se faire embarquer dans cette univers « bespoke ».
Aromes : 8
Puissance : 7
Persistance : 7
Bagues : 4
Vous devriez aimer aussi
Le VegaFina Classic Supremo EL 2024 arrive en civettes
Bientôt un BHK 58 ?
Incendie chez Aganorsa Leaf au Nicaragua : plusieurs millions de dollars de pertes
Royaume-Uni : le gouvernement veut interdire de fumer en terrasse
Cavalier Genève arrive en France
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 168 (octobre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous