Image

Cohiba aux Etats-Unis : nouvelle victoire judiciaire pour Cuba face à STG

Par La rédaction,
le 9 mai 2025

Un juge fédéral rejette l’appel formulé par STG contre une décision de 2022. Mais la bataille juridique continue…

 

C’est un feuilleton qui dure depuis près de 30 ans et auquel la décision d’hier ne mettra pas fin. Le 7 mai, un juge fédéral de Virginie a rejeté l’appel formulé par General Cigar (STG) en février 2023 contre un jugement de 2022 du Trademark Trial and Appeal Board, le tribunal en charge des conflits autour des marques déposées aux Etats-Unis.

Depuis la fin des années 1970, STG utilise la marque Cohiba sur le sol des Etats-Unis (certains de ces mêmes cigares sont vendus sous la marque Silencio dans le reste du monde), ce que contestent les autorités cubaines devant les tribunaux américains depuis 1997.

La décision du juge Leonie Brinkema dans l’affaire General Cigar Company, Inc. v. Empresa Cubana del Tabaco Cubatabaco, donne une nouvelle fois raison à la partie cubaine, sans pour autant mettre un terme définitif à la querelle juridique.

Dans un communiqué, Régis Broersma, directeur commercial de STG se dit « bien sûr déçu par cette décision » tout en précisant que le groupe examine les possibilités d’appel et qu’il continuera à vendre des cigares sous la marque Cohiba en attendant les futurs jugements.

En date du 9 mai, Habanos S.A. n’avait pas encore réagi à cette décision.