Image

Cyclone Melissa : quelques dégâts sur les installations de Tabacuba dans l’Oriente

Par La rédaction,
le 3 novembre 2025

Après le passage de l’ouragan Melissa, les autorités livrent une première évaluation des dégâts sur les infrastructures du secteur du tabac.

 

« Suite au passage de l’ouragan Melissa, des évaluations ont été entreprises afin de déterminer les dégâts causés aux infrastructures du secteur du tabac », écrit le groupe d’Etat Tabacuba sur son compte Facebook.

À ce jour, des dégâts préliminaires ont été constatés dans les entités suivantes :

  • Las Tunas (Collecte et transformation du tabac)
  • Holguín (Collecte et transformation du tabac)
  • Granma (Collecte et transformation du tabac)
  • Santiago de Cuba (Collecte et transformation du tabac)

Tabacuba précise que les équipes d’évaluation continuent de quantifier les dégâts et tentent de se rendre dans les zones difficiles d’accès. « La collecte de données se poursuit et des mises à jour seront communiquées dès que des données plus précises et complètes seront disponibles », précise le groupe.

Le cyclone Melissa, classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), accompagné de vents à près de 200 km/h, a frappé l’Oriente cubain mercredi 29 octobre, provoquant de nombreux dégâts et des inondations. Plus de 700 000 habitants avaient été évacués préventivement.

Les principales régions tabacoles se trouvent dans l’ouest de l’île, mais l’Oriente abrite quelques régions secondaires de production et de transformation du tabac.

En septembre 2022, le passage de l’ouragan Ian avait dévasté la région de la Vuelta Abajo (ouest), le coeur de la production de tabac destinée aux cigares d’exportation. Les superficies de la récolte suivante (novembre 2022-mars 2023) dans cette région de Pinar del Rio avaient dû être considérablement réduites, notamment par manque d’installations remises sur pied pour sécher le tabac (voir L’ADC, n° 157 et 158).

 

Photos : © Tabacuba