Heinrich Villiger est mort
Né en 1930, Heinrich Villiger avait repris les rênes de l’entreprise créée par son grand-père en 1888 pour en faire l’un des acteurs majeurs du tabac et du cigare fait main dans le monde.
Heinrich Villiger, héritier de l’un des plus grands empires du tabac, est décédé le 25 juillet dernier à l’âge de 95 ans, annonce le groupe dans un communiqué.
Heinrich Villiger avait quitté la direction opérationnelle en 2016 mais il était toujours président du conseil d’administration du groupe créé par son grand-père Jean Villiger en 1888. Le groupe Villiger Söhne AG est également actionnaire de Fifth Avenue Trading, distributeur exclusif des havanes en Allemagne, Pologne et Autriche, ainsi que d’Intertabak AG, distributeur des havanes en Suisse. Présent en France depuis des décennies sur le secteur des cigares faits machine, le groupe a, depuis 2021, élargit son offre en matière de cigares faits main dans l’Hexagone (Corrida, Villiger 1888, etc.).
« C’est avec gratitude que nous disons adieu à notre père, Heinrich Villiger, qui a dirigé l’entreprise familiale Villiger avec un engagement sans faille pendant 75 ans, écrit Corina Villiger, fille aînée et membre du conseil d’administration du groupe. Grand amateur de cigares et de cigarillos, il était un entrepreneur passionné et un visionnaire courageux. »
Corina Villiger et Lucien Villiger, petit-fils de Heinrich Villiger, siègent au conseil d’administration depuis de nombreuses années et continueront de représenter la famille au sein de ce comité, aux côtés de Rolf Kaufmann, précise le communiqué (voir notre hors-série « Les 30 qui comptent », L’Amateur, n° 167).
Jvo Grundler, vice-président du conseil d’administration depuis 2020, prend la présidence dès maintenant, précise encore le groupe. Dans le cadre de la planification de la succession, Heinrich Villiger avait décidé que la présidence serait assurée par Jvo Grundler, en tant que membre indépendant du conseil d’administration et conseiller de confiance, afin de concilier les intérêts des quatre descendants et de leurs familles. Jvo Grundler est avocat et membre de divers conseils d’administration et fondations.
Photo : © Villiger Söhne AG
Vous devriez aimer aussi
Heinrich Villiger est mort
Etats-Unis : les importations encore en hausse sur les 5 premiers mois de l’année
Tourisme : Cuba se dirige vers sa plus mauvaise année depuis 1985 (hors-Covid)
Le XXVIe Festival del Habano aura lieu du 23 au 27 février 2026
Raphaël Trannoy nommé ambassadeur de France à Cuba
Numéro en cours
Cigaroscope 2025
Toute l'actualité du cigare directement chez vous