Image

Interdiction de fumer : les domaines skiables aussi !

Par La rédaction,
le 28 novembre 2025

L’association France Montagnes lance une campagne d’affichage pour faire respecter cette interdiction instaurée en juin dernier comme pour les plages et les jardins publics.

Le décret du 27 juin élargissant l’interdiction de fumer aux parcs et plages concerne aussi… les domaines skiables (pistes, remontées mécaniques et files d’attente).

L’interdiction était « presque passée inaperçue », reconnaît Vincent Jay, directeur de France Montagnes, l’association qui fédère les stations de montagne françaises.

Le décret 2025-582 paru cet été mentionnait explicitement les plages « pendant la saison balnéaire » ou encore « les parcs et jardins publics ». Les domaines skiables n’étaient pas explicitement mentionnés mais ils sont bien concernés au titre des « équipements sportifs ». La mesure est précisée dans la « foire aux questions », document à rallonge publié par le ministère de la Santé pour faire l’exégèse du décret (voir « Un été en absurdie », édito, L’Amateur, n° 174).

Alors que débute la saison des sports d’hiver, France Montagnes lance une campagne d’affichage pour inciter les visiteurs des domaines skiables à respecter cette interdiction. Comme sur les plages ou dans les parcs, les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Sauf mention contraire, fumer reste autorisé sur les terrasses des bars et restaurants d’altitude.