La Californie va créer une liste des tabacs approuvés
A compter du 1er janvier 2026, l’inscription sur cette liste prendra 3 mois, ce qui pourrait dissuader des fabricants de commercialiser certaines références dans l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis.
Les autorités californiennes confirment l’instauration d’une « liste des tabacs non aromatisés » (Unflavored Tobacco List, UTL) – la plupart des tabacs aromatisés (vape, cigares aromatisés…) étant interdits dans cette Etat depuis 2020.
A compter du 1er janvier 2026, tout produit du tabac ne figurant pas sur cette UTL ne pourra pas être légalement vendu en Californie, y compris pour les achats à distance (par internet dans un autre Etat, par exemple).
Les entreprises du tabac doivent soumettre leur demande au bureau du procureur général de Californie avant le 9 octobre 2025, accompagnée d’une participation de 300 $, d’une boîte d’échantillons et d’un document attestant que leurs produits ne contiennent aucun arôme caractéristique autre que le tabac. L’État précise qu’il ne pourra pas garantir une réponse avant le 31 décembre si les demandes arrivent après le 9 octobre. Une taxe de 150 $ sera imposée les années suivantes pour le renouvellement des autorisations.
« Un fardeau inutile et coûteux »
Par la suite, les entreprises devront systématiquement soumettre tous leurs nouveaux produits selon cette même procédure pour figurer sur la liste UTL. L’État de Californie s’engage à y répondre dans un délai de 90 jours. De nouveaux cigares pourraient par conséquent être commercialisés dans d’autres États en attendant l’approbation de la Californie. Certaines entreprises pourraient aussi choisir de ne pas commercialiser en Californie certains produits, comme les éditions limitées.
« Ces réglementations et frais constituent un fardeau inutile et coûteux pour nos fabricants et nos partenaires détaillants, sans incidence sur l’accès des jeunes, la protection de la santé publique ni l’application de l’interdiction actuelle des tabacs aromatisés, réagit Glynn Loope de la Premium Cigar Association (PCA), le principal lobby représentant l’industrie du cigare. Cela crée également un précédent national désastreux. »
Vous devriez aimer aussi
La Californie va créer une liste des tabacs approuvés
S.T. Dupont lance une collection Romeo y Julieta
« Oui, il y a un goût Room 101 »
Chine : démantèlement d’un vaste réseau de faux cigares
Campagne 2026 à Cuba : objectif 14 000 ha dans la Vuelta Abajo
Numéro en cours
Cigaroscope 2025
Toute l'actualité du cigare directement chez vous