
La France « a l’intention » d’imposer le paquet neutre aux cigares, selon le gouvernement belge
Quand le ministre de la Santé belge propage une fake news pour appuyer sa politique anti-cigares…
« La France a l’intention de le faire », écrit sans aucune autre explication le ministre belge de la Santé dans son arrêté étendant le « paquet neutre » aux cigares à partir du 1er janvier 2026.
Mal informé et/ou mal intentionné, Frank Vandenbroucke propage tout simplement une fake news pour appuyer une décision très contestée dans son pays.
Le « plan 2023-2027 » de l’éphémère ministre de la Santé Aurélien Rousseau est à ce jour le texte le plus récent sur les intentions des autorités françaises en matière de réglementation anti-tabac. Et il n’y est nullement question de « paquet neutre » pour les cigares faits main ou faits machine.
Le ministre belge prend également à tort l’exemple du Danemark où le cigare est précisément la seule catégorie à être exemptée de « paquet standardisé », selon le vocable du ministre belge.
Pour l’heure, en Europe, seuls l’Irlande et la Finlande imposent le « paquet neutre » aux cigares faits main tandis que les Pays-Bas ont entamé le processus législatif pour y aboutir. En dehors du Vieux Continent, des pays comme l’Australie, le Canada et Singapour ont pris cette mesure.
« Dérive anti-démocratique »
« Le gouvernement belge s’enfonce dans une dérive anti-démocratique : omission des obligations de notification européenne, fake news, publication de texte législatif pendant la pause estivale politique, et ingérence dans la politique nationale d’autres États membres », réagit Paul Varakas, directeur général de l’association européenne des fabricants de cigares (ECMA).
« Il apparaît de plus en plus clairement que le secteur dans son ensemble n’est pas suffisamment analysé, estime de son côté Ann-Pascale Mommerency, directrice de la Fédération des fabricants de cigares de Belgique et du Luxembourg (Fécibel). Des exemples erronés comme [celui] relatif à la France sont cités. Mais aussi des chronologies techniquement irréalisables sont utilisées. On pourrait s’attendre à des recherches approfondies, mais il n’en est rien. Cette approche est totalement incompatible avec l’action démocratique et suscite l’attention du monde entier. »
Vous devriez aimer aussi

Un ex-diplomate nord-coréen à Cuba révèle un réseau de contrebande de cigares

Belgique : une pétition contre l’interdiction de fumer en terrasse

Plasencia Alma del Cielo disponible en civettes

Dominique Maisons reçoit le prix 2025 du club Cigare et Littérature

Après la rupture avec Meerapfel, Arturo Fuente choisit un nouveau distributeur en Suisse
Numéro en cours

Havanoscope 2026
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


