
La République dominicaine produit 181 millions de cigares faits main chaque année
Le pays produit plus de 8 milliards de cigares faits machine. L’industrie du tabac génère 110 000 emplois directs et indirects.
La République dominicaine revendique le titre de premier exportateur mondial de cigares, grâce aux 8,4 milliards de pièces fabriqués chaque année, selon les chiffres rendus publics par Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Institut dominicain du tabac (Intabaco). Sur ce total, plus de 181 millions sont fabriqués à la main, tandis que plus de 8,2 milliards sont fabriqués à la machine.
S’exprimant lors de l’Exposition du Cigare Dominicain 2025 à Santiago il y a quelques semaines, le dirigeant de l’Intabaco a souligné le rôle essentiel du tabac dans l’économie nationale. L’industrie représente 10 % des exportations du pays et génère plus de 1,34 milliard de dollars de recettes par an, juste derrière l’or. Le tabac est le premier employeur des zones franches, créant plus de 40 000 emplois dans ce secteur et plus de 110 000 emplois à l’échelle nationale.
88 % des exportations de cigares haut de gamme sont destinées aux États-Unis et 10 % à l’Union européenne, a-t-il précisé. On compte 160 entreprises de transformation du tabac réparties dans 15 provinces.
A titre de comparaison, le Nicaragua fabrique environ 300 millions de cigares faits main (dont environ 250 millions sont exportés vers les Etats-Unis). Mais la production de cigares faits machine au Nicaragua est insignifiante. Cuba, quant à elle, a fabriqué environ 60 millions de cigares faits main en 2024, selon nos informations.
Photo : Manufacture General Cigar (STG). © Manuel Feliz
Vous devriez aimer aussi

Oettinger Davidoff : le groupe transmis aux petits-enfants du Dr Schneider

Dominique London ouvrira sa 33e boutique à Luxembourg

Belgique : la civette qui tient tête aux anti-tabac

Davidoff annonce pas moins de 11 éditions limitées

Les Fines Lames lancent un coupe-cigares/pince à billets
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


