République dominicaine : 74 % du tabac est exporté vers les Etats-Unis
Le directeur de l’Institut dominicain du tabac fait un point sur les exportations.
Le tabac dominicain est exporté dans 148 pays à travers le monde, ce qui génère 1,24 milliards de dollars de revenus pour le pays. Mais les trois quarts de ces exportations se dirigent vers les Etats-Unis. C’est le principal enseignement d’une liste détaillée des débouchés du tabac dominicain rendue publique par Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Institut national du tabac (Intabaco) et rapportée par la presse locale.
Par ordre d’importance, les pays vers lesquels le tabac dominicain est exporté sont les Etats-Unis (996 M$, soit 74,3 % du total), la Chine (74 M$), l’Allemagne (60 M$), la Belgique (26 M$), le Nicaragua (22 M$), Porto Rico (18 M$), l’Espagne (15 M$).
Viennent ensuite, toujours par ordre décroissant, le Honduras, le Canada, Hong Kong, la Turquie, la Suisse, les Emirats Arabes Unis, le Panama et Cuba.
Ces chiffres qui concernent les exportations de l’année 2024 prennent en compte aussi bien les cigares faits main que les cigares faits machine et le tabac brut.
La France ne figure pas parmi les 15 premiers pays cités.
En mars dernier, Iván Hernández Guzmán avait affirmé que l’industrie du tabac générait plus de 110 000 emplois directs en République dominicaine. Le pays compte environ 10 millions d’habitants.
Photo d’ouverture : plantation General Cigar (© Manuel Feliz)
Vous devriez aimer aussi
République dominicaine : 74 % du tabac est exporté vers les Etats-Unis
Aled Bradley lance un « petit gros » baptisé Chunk
Un lancero Juan Lopez réservé à l’Adriatique
Black Label : les moutons noirs du cigare arrivent en France
Joya de Nicaragua dément des rumeurs de nationalisation forcée
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare N° 173 (juin 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous