
Tourisme : Cuba se dirige vers sa plus mauvaise année depuis 1985 (hors-Covid)
Le premier semestre 2025 affiche une baisse des entrées touristiques de 25 % par rapport à l’an dernier, en raison notamment de la crise énergétique que traverse l’île.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2025, Cuba a accueilli 981 856 touristes étrangers, soit 327 799 de moins que pour la même période de l’année précédente, selon les chiffres publiés par l’Office national des statistiques (ONEI). Une baisse de 25 % par rapport à une année 2024.
Si la tendance se poursuit au second semestre, l’île enregistrera sa pire année en matière de tourisme – hors-pandémie – depuis 1985, date à laquelle ces statistiques ont été mises en place.
Le gouvernement cubain avait tablé sur 2,6 millions de touristes pour l’année 2025, un chiffre qui semble désormais impossible à atteindre.
« La baisse spectaculaire des arrivées de touristes et le déficit important de production d’électricité (…) se renforcent mutuellement et créent un cercle vicieux qui freine toute reprise économique, explique l’économiste cubain Pavel Vidal sur son compte Telegram. D’une part, les coupures d’électricité fréquentes et prolongées compromettent la compétitivité du secteur touristique et affectent à la fois la perception internationale de la destination et la qualité réelle des services. D’autre part, la baisse soutenue des recettes du tourisme international – l’une des principales sources de devises du pays – réduit la disponibilité des devises du gouvernement pour importer du carburant et assurer la maintenance nécessaire à ses centrales thermoélectriques vieillissantes. »
Le Canada demeure le principal émetteur de touristes avec 428 125 voyageurs – seulement 75 % du chiffre de janvier-juin 2024. Viennent ensuite les Cubains résidents à l’étranger, les Etats-Unis, la Russie, le Mexique, l’Argentine, l’Allemagne, la France et l’Espagne.
Cuba avait reçu 2,2 millions de visiteurs internationaux en 2024, 2,4 millions en 2023 et 1,6 million en 2022, selon les données officielles. D’après les projections des économistes, l’année 2025 devrait s’achever avec un total d’1,8 millions de touristes.
Vous devriez aimer aussi

Le cyclone Melissa devrait frapper l’est de Cuba la semaine prochaine

Le calendrier de l’Avent Oliva commercialisé en France

La Aurora, de la graine à la fumée

L’administration Trump menace d’instaurer 100 % de droits de douane sur le Nicaragua

Tabacuba vend 150 tracteurs à des vegueros
Numéro en cours

Havanoscope 2026
Toute l'actualité du cigare directement chez vous

