3 cocktails pour 1 cigare !
Accompagner le meilleur havane de l’année d’un cocktail de fête ? C’est le défi que nous avons lancé à Roxanne Remmery, bar manager de l’hôtel La Réserve à Paris.
par Anna Bassussary
Photos : Luc Monnet
C’est à partir de la personnalité ronde et moelleuse du Trinidad Vigia, élu Havane de l’année dans la dernière édition du Havanoscope, que la chef barman du prestigieux hôtel parisien a imaginé trois breuvages aux recettes bien contrastées : le premier basé sur l’amertume, le second composé de spiritueux rares et le dernier parfumé de fruits rouges et d’épices douces. Spécialement imaginés pour L’Amateur de Cigare, ces cocktails sont plutôt faciles à réaliser – à condition de disposer de tous les ingrédients et d’un bon doseur pour respecter les équilibres. À vos shakers !
Les caractéristiques du Trinidad Vigia
Le Vigia est un robusto élégant qui décline à cru des notes de cèdre et de cacao avec un peu d’étable. Son démarrage facile et rapide laisse jouer des arômes engageants de bois précieux, noisette fraîche et poivre rouge. Il maintient ensuite une belle progression épicée soutenue par une puissance maîtrisée et jamais agressive. La fumée est ample et déliée, très odorante. Le tout est goûteux, rond et moelleux. Le troisième tiers se tient parfaitement. Un havane de très belle facture, bien fabriqué.
Cocktail 1 : « Il fut un temps »
Faire vieillir ensemble seize semaines dans un fût de bois les trois alcools suivants :
- 4 cl de gin
- 3 cl de Martini Bitter
- 3 cl de vermouth Antica Formula
Verser au dernier moment et ajouter un tour de moulin à poivre blanc.
Le + classique
« C’est une valeur sûre, le Negroni est l’un des cocktails les plus consommés dans le monde. Son amertume et ses notes boisées se marient parfaitement avec le Trinidad. Le poivre blanc répond à merveille aux arômes de poivre rouge de la vitole. »
Cocktail 2 : « Héritage »
Rincer un verre à l’absinthe puis mélanger :
- 3 traits d’angostura bitter
- 3 traits de Peychaud Bitter
- 1 cuillère de bénédictine
- 5 cl de tequila Patrón Piedra
- 2 cl de porto Graham’s Tawny 10 ans
Le + complexe
« Il s’agit d’un cocktail aromatiquement très riche. Ses ingrédients haut de gamme jouent sur tous les tableaux et offrent une bonne longueur en bouche. Le côté boisé de la tequila et la fraîcheur de l’absinthe accompagnent très bien le moelleux du Vigia. »
Cocktail 3 : « Le Regalo de Juana »
Shaker
- 2,5 cl de Procrastination
- 5 cl de cognac Lhéraud 10 ans
- 1/2 pipette de Bitter cacao
- 5 cl de jus de fruits rouges frais
- 1 cl de jus de citron vert frais
- 3 cl de ginger ale
Le + contrasté
« Un cocktail long drink qui offre un temps de dégustation idéal pour accompagner un cigare. On retiendra ses arômes de cacao et de gingembre qui entament la dégustation. La liqueur de Procastination apporte ensuite un peu de cuir. Les fruits rouges et le citron vert jouent la fraîcheur pour un équilibre subtil avec les notes épicées du Trinidad. »
Vous devriez aimer aussi
Le VegaFina Classic Supremo EL 2024 arrive en civettes
Bientôt un BHK 58 ?
Incendie chez Aganorsa Leaf au Nicaragua : plusieurs millions de dollars de pertes
Royaume-Uni : le gouvernement veut interdire de fumer en terrasse
Cavalier Genève arrive en France
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 168 (octobre 2024)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous