Image

Belgique : paquet « neutre » pour les cigares en juin 2026 (décret)

Par La rédaction,
le 13 août 2025

Le texte ministériel est publié au beau milieu de l’été alors que des auditions étaient programmées sur ce thème à l’automne au Parlement belge.

 

En plein milieu de l’été, et alors que des auditions étaient prévues sur ce thème au Parlement à l’automne, le ministre belge de la Santé Franck Vandenbroucke a publié un arrêté étendant aux cigares l’emballage « neutre » déjà imposé dans ce pays depuis 2020 aux cigarettes, au tabac à rouler et au tabac à chicha.

Les cigares devront se conformer au « paquet neutre » à partir du 1er juin 2026 (avec une tolérance jusqu’au 1er juin 2027 pour les plus petits détaillants).

L’arrêté prévoit :
– Un nom de produit ne peut être composé que de trois mots ;
– L’emballage cellophane est autorisé ;
– Tout insert à l’extérieur ou à l’intérieur de l’emballage est interdit, y compris la bague du cigare ;
– L’intérieur de la boîte doit également être recouvert ;
– Seuls les produits de forme cylindrique (par exemple, les tubes) peuvent être inclus dans la boîte, qui doit également être recouverte.

 

Une décision « absurde » selon ECMA

« Il s’agit d’un nouvel exemple de législation précipitée au détriment du droit administratif et du droit européen, estime Paul Varakas, directeur général d’ECMA (association représentant les fabricants de cigares au niveau européen). En tant que produits de niche et de consommation occasionnelle, les cigares ne jouent aucun rôle dans l’initiation au tabac des jeunes Belges ».

« Depuis 2020, date à laquelle les cigares ont été exclus du champ d’application du paquet neutre, ajoute-t-il, aucune augmentation de la consommation de cigares n’a été observée ni en Belgique ni dans d’autres pays appliquant le paquet neutre. En réalité, sur ces marchés, la consommation de cigares a poursuivi sa tendance à la baisse à long terme. Étendre l’emballage neutre aux cigares est totalement absurde alors que les civettes sont déjà soumises à un display ban [les produits du tabac sont invisibles en civettes depuis le 1er avril 2025, ndlr]. Puisque les amateurs doivent déjà acheter leurs cigares sans les voir, ils devraient pouvoir se procurer leurs produits sans intervention gouvernementale supplémentaire une fois la vente effectuée. »

La Belgique a lancé un plan « génération sans tabac » qui comporte toute une série de mesures étalées dans le temps et ne fait aucune distinction entre les différents produits du tabac.

La coalition de droite et de centre-droit actuellement au pouvoir envisage ainsi d’interdire les fumoirs et d’interdire de fumer aux terrasses des cafés et restaurants.