
Joya de Nicaragua met fin à son partenariat avec Drew Estate et va se distribuer seule aux Etats-Unis
C’est la fin d’un compagnonnage de 17 ans entre les deux marques nicaraguayennes.
2025 est décidément l’année des divorces en matière de distribution – même si celui-ci semble se passer dans des conditions bien plus amicales que la rupture fracassante entre Arturo Fuente et Meerapfel.
Joya de Nicaragua (JDN) annonce mettre fin à son accord de distribution avec Drew Estate pour le marché américain.
« À partir du 1er janvier 2026, [JDN] gérera directement la distribution de ses produits aux États-Unis par le biais d’une entité nouvellement créée », annonce le fabricant nicaraguayen dans un communiqué. Depuis 2008, la distribution des cigares JDN au Etats-Unis était gérée par Drew Estate, qualifié de « partenaire de confiance et ami très cher » dans le texte de JDN.
« Depuis 2008, Drew Estate a été un distributeur loyal et passionné de Joya de Nicaragua, peut-on encore lire dans le communiqué. Joya de Nicaragua exprime sa profonde gratitude envers toute la famille Drew Estate pour leur dévouement à l’héritage de la marque et envers chaque membre de l’équipe qui l’a représentée avec fierté. »
Le communiqué donne la parole à Jonathan Drew. « Joya de Nicaragua a joué un rôle significatif dans ma vie depuis 1998, bien avant le début de notre accord de distribution il y a 17 ans », déclare notamment le fondateur et président de Drew Estate.
Des détails seront fournis ultérieurement sur la nouvelle entité de JDN aux Etats-Unis. Pendant la période de transition, les civettes américaines sont appelées à continuer de traiter avec Drew Estate.
Au printemps dernier, JDN a dû démentir les informations parues sur un site d’information anti-sandiniste affirmant que l’entreprise était menacée de nationalisation en raison d’infractions à la législation douanière. Selon nos sources, JDN a bien écopé d’une amende de « plusieurs millions de dollars ». Elle subira en outre pendant un an la présence permanente dans ses locaux d’agents gouvernementaux chargés de vérifier que les formalités douanières sont bien respectées. On ignore si cette réorganisation aux Etats-Unis est liée à ces ennuis judiciaires.
Vous devriez aimer aussi

ALERTE – Le Festival del Habano 2026 reporté à une date ultérieure

Une ER Asie et une ER Japon : double lancement chez Pacific Cigar

Por Larrañaga Ignacios, une édition régionale disponible la semaine prochaine en Belgique et au Luxembourg

À Londres, JJ Fox dégaine son nouveau cigare irlandais

ALERTE – Havanes rationnés, VegaFina bloqués : que se passe-t-il au Royaume-Uni ?
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


