
Entre nous : les fumoirs des amateurs
![]()
Adresses proposées par Emmanuel Riglaire, Avocat à Lille
Amateur de havanes… tant qu’il y en aura
« Cachez ce cigare que je ne saurais voir » nous laisse à penser cette période si politiquement correcte. Et bien détrompez-vous, certains professionnels de l’hôtellerie font le chemin inverse et décident de laisser une très belle place à la construction de sublimes fumoirs. L’Europe du cigare est en route !
Londres : Le Lobby Lounge du Corinthia.
Depuis le début de l’année 2015 à Londres, on peut profiter d’un magnifique et nouveau fumoir conçu par l’italien Massimo de Arte disposant de 126 références de cigares de 16 à 1400 £/pièce. Et oui, car Manu Harit, en charge du fumoir, s’est mis en quête des vintages et collectors les plus rares. Connaissez vous beaucoup d’endroits où vous pouvez choisir parmi des cigares cubains de Davidoff ? Pas moi.
Genève : La révolution Airkel, ou quand Gérard réinvente la cohabitation.

un fumoir Airkel
Grand Hôtel Park de Gstaad, Hôtel d’Angleterre de Genève ou L’Atlantis by Giardino de Zurich choisissez…Ces trois magnifiques hôtels n’isolent plus les fumeurs de cigares des autres consommateurs ou du personnel tant l’efficacité du procédé est remarquable. Notre étrange législation n’est pas capable de laisser s’installer de tels procédés sur notre territoire. Et pourtant….Reposant sur un flux laminaire d’air du bas vers le haut, la technologie Airkel imaginée par Gérard est bluffante. A tel point que le Bongénie de Genève, sorte de Printemps ou de Bon Marché helvétique, a même placé son fumoir ouvert à côté des vêtements de sa marque..
Dijon : Le Grand Hôtel La Cloche, annonciateur d’une France Cigar Friendly ?
Pas un mot sur le site internet de ce magnifique hôtel dijonnais de cette non moins magnifique marque qu’est M Gallery (Accor) sur l’existence d’un fumoir. La surprise vient donc au détour du bar. Un grand espace meublé de mobilier italien contemporain du meilleur goût laisse place aux amateurs de cigare. On ne sait donc pas au moment de la réservation qu’il existe un tel abri. Le groupe Accor en a t-il fait un laboratoire ? Malgré mes nombreuses nuits dans les hôtels du groupe, je n’avais pas encore croisé telle réalisation. Un premier pas à encourager même s’il fait froid dans ce fumoir. Le système de ventilation n’a manifestement pas été pensé par un amateur de cigares, l’air y est trop puissamment renouvelé et la loi française y interdit tout service. Mais saluons l’initiative !
Vous devriez aimer aussi

Le Punch Princesas EL 2025 arrive en France

La proposition de loi « paquet neutre » ne sera pas débattue… pour l’instant

Estonie : la Cour suprême rend un jugement favorable à l’industrie du cigare

Décès d’Angel Oliva Jr., pilier discret d’une dynastie du tabac

Bolivar Generales, une édition régionale pour les 60 ans du distributeur Habanos au Benelux
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare, n° 179 (juin 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


