Image

ALERTE – Havanes rationnés, VegaFina bloqués : que se passe-t-il au Royaume-Uni ?

Par La rédaction,
le 9 février 2026

L’importateur Hunters & Frankau ne souhaite faire aucun commentaire.

 

50 % de livraisons de havanes en moins depuis le début de l’année. Un rationnement qui ne dit pas son nom constaté par la plupart des civettes britanniques que nous avons interrogées ces dernières heures à la suite d’un article du site Cigar Inspector, propriété du groupe Dominique London qui possède plusieurs boutiques de cigares au Royaume-Uni. 

« Cela varie, mais 50 % [de livraison en moins par rapport à la commande initiale] ce n’est pas rare », détaille le responsable d’une civette londonienne sous couvert d’anonymat. « Aucune explication officielle ni officieuse », ajoute cette même source qui, comme d’autres, précise que les arrivages se sont nettement dégradés depuis début janvier. « L’offre de cigares cubains a été réduite, il faut être prudent », confie un autre patron de civette.  

 

VegaFina : importations bloquées 

Dans le même temps, en raison des sanctions britanniques contre Chen Zhi, « les importations de VegaFina depuis le Royaume-Uni sont actuellement interdites », nous dit une source au sein du service communication de Tabacalera SLU, propriétaire de la marque dominicaine. 

Les sanctions contre Chen Zhi et ses avoirs ont été prises conjointement par les autorités américaines et britanniques en octobre dernier. Hunters & Frankau ne peut donc plus faire venir les VegaFina fabriqués par Tabacalera de Garcia, manufacture dominicaine dont la société-mère basée aux îles Vierges britanniques est sur liste noire

Les civettes britanniques que nous avons interrogées nous ont assuré n’avoir reçu aucune communication orale ou écrite de la part de Hunters & Frankau, ni sur VegaFina ni sur les allocations de cigares cubains. 

Sollicitée à plusieurs reprises par L’Amateur, Hunters & Frankau n’a souhaité faire de commentaires sur aucun de ces deux sujets.

 

Un actionnaire sous sanctions

Même si la situation à Cuba est très dégradée en raison de la crise énergétique et que les arrivages sont, depuis cinq ans, insuffisants partout dans le monde, les distributeurs européens que nous avons pu consulter ne font état d’aucune dégradation récente des livraisons ni d’une quelconque mise en garde de Habanos S.A. à ce sujet pour les mois à venir. 

Hunters & Frankau est le seul importateur de Habanos à opérer dans un pays ayant sanctionné l’un de ses actionnaires indirects — également actionnaire de son principal fournisseur.

Interrogé sur d’éventuelles sanctions prises contre le distributeur, le bureau du Trésor chargé de l’application des sanctions financières (OFSI) botte en touche en affirmant qu’il ne communique jamais sur des cas particuliers. En guise de « remise en contexte », il précise qu’un gel des avoirs et certaines restrictions en matière de services financiers « s’appliquent aux entités qui sont détenues ou contrôlées, directement ou indirectement, par une personne sanctionnée. » A priori, Hunters & Frankau n’est donc pas concernée compte tenu du caractère minoritaire de Chen Zhi dans son actionnariat, mais le silence de la direction allié au ralentissement des livraisons interrogent..

Selon les médias spécialisés locaux, les cigares cubains représentaient 77 % du marché britannique en valeur en 2024. Et selon nos informations, la marque VegaFina contribue pour moins de 5 % au chiffre d’affaires de l’importateur britannique. 

 

Laurent Mimouni (avec Guillaume Renouard, correspondant à Londres)