Image

Belgique : une pétition contre l’interdiction de fumer en terrasse

Par La rédaction,
le 7 novembre 2025

Le texte demande la liberté de choix pour les patrons de cafés et restaurants. Il doit recevoir 25 000 signatures pour être examiné par les parlementaires.

 

« Stop à l’interdiction de fumer sur les terrasses en 2027 ». C’est le titre de la pétition lancée sur le site officiel de la Chambre des députés belges contre le projet d’interdiction de fumer sur les terrasses des bars et restaurants à partir du 1er janvier 2027. Le projet contient d’ailleurs également la fermeture des fumoirs à cette même date.

L’auteur de la pétition est le flamand Ben Mouling, très engagé dans la défense des petits bars qui, selon lui, « font partie de l’ADN de la Belgique ». Il fait valoir plusieurs arguments en faveur de son texte.

D’abord, la liberté de choix. « Fumer est une activité légale, rappelle la pétition. Les clients et les exploitants doivent pouvoir décider eux-mêmes si le tabac est permis sur les terrasses. »

Ensuite, l’impact économique pour le secteur des cafés et restaurants. « En 10 ans, la Belgique a perdu un tiers de ses bars, explique Ben Mouling à L’Amateur. Cette interdiction est une nouvelle claque pour de nombreux bars, notamment les établissements les plus populaires ». Le flamand a d’ailleurs créé en janvier dernier une communauté baptisée Kroegtijgers (littéralement « les tigres de bars ») pour défendre la culture des bars en Belgique.

 

«Ne pas appliquer l’interdiction »

Le texte de la pétition se conclue par ces deux phrases : « Nous demandons au gouvernement fédéral et à la Chambre des représentants de ne pas appliquer l’interdiction de fumer sur les terrasses de l’horeca [secteur des hôtels, restaurants et cafés, ndlr] en 2027. Donnez aux exploitants la liberté de définir eux-mêmes leur politique, en concertation avec leurs clients. »

La Constitution belge reconnaît le droit de pétition et, si un texte recueille plus de 25 000 signatures dans un délai maximal deux ans, le sujet doit être examiné par les députés. En ce début novembre 2025, la pétition de Ben Mouling lancée à la mi-septembre a recueilli 1 800 signatures. Comme il s’agit d’une pétition officielle, seuls les citoyens belges dûment identifiés peuvent signer.

 

Lien vers la pétition : https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1195