
Cuba : des prisonniers forcés à rouler des cigares destinés à l’export, selon une ONG
Selon l’association espagnole Prisoners Defenders, plus de 11 millions de Habanos sont fabriqués chaque année par des détenus dans les prisons de l’île.
Des détenus dans les prisons cubaines sont soumis au travail forcé pour rouler des cigares destinés à l’exportation. C’est ce qu’affirme l’ONG espagnole Prisoners Defenders dans un rapport rendu public hier.
Le rapport détaille notamment la situation dans la prison de Quivican, au sud de La Havane, qui, selon l’ONG, abrite un site de production de Tabacuba en son sein. Un site dans lequel deux civils encadrent 40 détenus pour la production de cigares faits main destinés à l’exportation.
Selon Prisoners Defenders, les prisonniers travaillant sur ce site doivent respecter un objectif de production de 60 cigares/jour contre une rémunération de 3 000 pesos cubains. Le salaire d’un torcedor cubain normal peut aller jusqu’à 25 000 pesos pour les meilleurs.
Selon l’ONG basée à Madrid, la situation se reproduit dans au moins six autres prisons de l’île pour une main d’oeuvre d’environ 500 détenus et une production totale d’environ 11 millions de cigares par an.
Selon les informations de L’Amateur, la production totale de Habanos en 2024 a été d’environ 60 millions d’unités. En juin dernier, Marino Murillo, président de Tabacuba, a fixé l’objectif de production pour 2025 à 70 millions de cigares destinés à l’exportation.
Entre avril et août 2025, des entretiens ont été menés par l’ONG auprès de 53 personnes issues de 40 prisons, sélectionnées à partir d’un échantillon aléatoire tiré d’une population totale d’environ 90 000 détenus et 37 000 en régime de détention ouvert.
Interrogé notamment par le quotidien britannique The Guardian, ni le gouvernement cubain ni Habanos S.A. n’ont souhaité réagir à ce rapport.
Le document affirme que d’autres produits cubains destinés à l’export, notamment du charbon, sont produits dans les mêmes conditions.
Photo : © Luc Monnet
Vous devriez aimer aussi

Oettinger Davidoff annonce un changement de génération

Dominique London ouvrira sa 33e boutique à Luxembourg

Belgique : la civette qui tient tête aux anti-tabac

Davidoff annonce pas moins de 11 éditions limitées

Les Fines Lames lancent un coupe-cigares/pince à billets
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


