
Cuba : le tabac « principal produit d’exportation » du pays, selon Miguel Díaz-Canel
Le président cubain a fait cette déclaration lors d’une visite de la manufacture H. Upmann à La Havane.

« Le tabac est devenu le premier produit d’exportation du pays », a déclaré Miguel Díaz-Canel, premier secrétaire du Parti communiste cubain et président de la République de Cuba au cours d’une visite officielle à la manufacture H. Upmann, dans le centre de La Havane au début du mois de février 2025.
« Nous suivons de près cette activité, car nous pensons qu’elle est notre meilleure atout au niveau national, a-t-il ajouté lors d’une prise de parole dans la galera filmée par les caméras de la télévision d’Etat Canal Caribe. Elle est en nette croissance et elle bénéficie à tous les acteurs de la production. »
Le président cubain qui a assisté quelques jours plus tard à la soirée de cloture du XXVe Festival del Habano, a également noté au cours de ce déplacement que l’industrie du tabac faisait « partie de l’histoire du pays ». « Le tabac nous distingue dans le monde », a-t-il souligné.
Selon les derniers chiffres disponibles, en 2023, les matières brutes (nickel, or, cobalt) représentaient 47,5 % des exportations cubaines devant l’ensemble rhum et cigares (23 %) et les produits chimiques (8 %).
Photos : © Canal Caribe (https://www.facebook.com/watch/?v=523221730786339)
Vous devriez aimer aussi

« Le plus grand magasin de cigares du monde » ouvrira en 2026 aux Etats-Unis

Great Wall Cigar présente son édition spéciale année du Cheval

Le Hoyo de San Luís présenté au public

Arturo Fuente : Carlito met en scène son nouveau fournisseur de capes Cameroun

Une édition régionale France chez CLE
Numéro en cours

Havanoscope 2026
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


