Du nouveau chez Don Tomas
Une nouvelle ligne nicaraguayenne vient compléter la gamme classique de la marque Don Tomas. Les deux vitoles présentes sur le marché français nous ont fait une très bonne impression…. Une bonne occasion de revenir sur l’histoire de ce label plutôt discret…
La marque Don Tomas apparaît en 1975 à Danlí, à l’initiative de U.S. Tobacco. Le nom, hispanisé, vient du prénom du père de l’un des dirigeants de la firme américaine. La liga mêle des tabacs du Honduras (Talanga) et du Nicaragua (Jalapa).
Au milieu des années 1990, panique à bord : comme de nombreuses marques, Don Tomas doit faire face à une explosion de la demande et à un approvisionnement en feuilles chaotique. L’assemblage est revu et la tripe se composera désormais de tabacs colombien, dominicain et brésilien avec une sous-cape colombienne et une cape de variété Connecticut élevée en Équateur.
La fin du « boom » du cigare (en 1997-1998) conduit U.S. Tobacco à délaisser peu à peu la marque. Racheté par Swedish Match en 2004, Don Tomas va pouvoir bénéficier de la logistique d’une filiale du groupe suédois, General Cigars.
Cinq gammes coexistent aujourd’hui : Clasico , Clasico Maduro, Cameroon, Sun Grown et une petite dernière, venue du Nicaragua.
Apparue il y a quelques mois sur le marché, la gamme Don Tomas Nicaragua compte 4 vitoles. Le Rothschild et le Robusto (vendus en France) sont d’excellents cigares, expressifs, vendus à un prix très modeste que vous pourrez découvrir très prochainement dans le Cigaroscope !
Vous devriez aimer aussi
Zino Côte d’Ivoire inaugure sa plus belle boutique à Abidjan
Cuba : les objectifs de récolte 2025 revus à la baisse
Une édition régionale Juan Lopez parmi les nouveautés de ces dernières semaines
10 ans après, L’Amateur est toujours Charlie
Nicaragua : 850 000 personnes ont quitté le pays depuis 2017
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous