Image

EXCLU – Tabacalera de García : 600 rouleurs sur le carreau après les sanctions américaines 

Par La rédaction,
le 3 février 2026

La plus grande manufacture du monde, frappée par les sanctions américaines contre Chen Zhi, fonctionne à 40-45 % de ses capacités de production, selon nos informations.

 

Tabacalera de García (TG), la plus grande manufacture de cigares du monde située en République dominicaine, fonctionne actuellement à 40-45 % de ses capacités et a dû mettre au chômage environ 600 rouleurs, a-t-on appris de sources concordantes.

En raison des sanctions prises par les autorités américaines contre Chen Zhi en octobre, Tabacalera USA, le plus gros client de TG avec les versions américaines de Montecristo, Romeo y Julieta et H. Upmann, a suspendu ses achats en provenance de cette manufacture et de la fabrique Flor de Copan au Honduras.

TG, qui employait auparavant 2 000 personnes dont 1 000 rouleurs, ne fabrique donc plus aujourd’hui que les cigares destinés aux autres marchés hors-États-Unis, c’est-à-dire, pour l’essentiel, ceux de la marque VegaFina. Avant cette crise, TG revendiquait une production de 40 millions d’unités dont 23 millions destinées aux États-Unis (voir « Les 30 personnalités qui comptent », L’Amateur (hors-série), n° 167). 

 

Tabacalera de Garcia ne fabrique plus aujourd’hui que les cigares de la marque VegaFina

« La situation de Flor de Copán est encore plus difficile car elle dépend encore plus du marché américain », nous confie une très bonne source dans l’industrie aux Etats-Unis.

Depuis l’annonce des sanctions américaines, Tabacalera USA s’est réorganisée pour transférer sa production vers d’autres fournisseurs, en particulier AJ Fernandez et Plasencia « mais aussi d’autres fabricants au Honduras et en République dominicaine », ajoute cette même source sans donner de noms. Des fabricants alternatifs qui n’auront pas de difficultés à absorber une demande d’environ 30 millions de cigares, selon ce professionnel. 

 

Visite annulée à Procigar

Selon nos informations, Tabacalera USA dispose sur le territoire américain de plus d’un an de stocks pour faire face à la demande. 

Après trois mois de fuite, Chen Zhi, accusé de cyber-fraudes massives, a été arrêté le 7 janvier dernier au Cambodge et immédiatement extradé vers la Chine.

Interrogées début janvier sur l’ampleur des baisses d’effectifs consécutives aux sanctions américaines, Tabacalera SLU à Madrid et Tabacalera USA n’avaient pas souhaité faire de commentaires.

Dans deux semaines, plusieurs centaines d’amateurs et de professionnels se retrouveront en République dominicaine pour le festival Procigar. Une édition 2026 dont les participants ont appris en novembre dernier que la traditionnelle visite de Tabacalera de García était annulée. 

 

Laurent Mimouni
Photos : Tabacalera de Garcia en février 2024. © Luc Monnet