
EXCLU – VCF (Oliva) prend 100 % des Fines Lames
Cette acquisition va permettre à l’entreprise d’accessoires « de poursuivre son expansion internationale et de bénéficier de synergies avec VCF ».
Après un premier investissement annoncé lors du salon PCA de juillet 2023, le groupe VCF de Fred Vandermarliere a récemment racheté la totalité des parts des Fines Lames qui appartenaient encore aux deux créateurs Pierre Jourdan et Pablo Rodet. Depuis 2023, VCF possédait 30 % des parts par l’intermédiaire de la société de droit luxembourgeois Fumoir de luxe SARL.
« La montée au capital à 100 % de VCF est une étape majeure et pleinement souhaitée pour Les Fines Lames, écrivent les trois parties dans une réaction commune envoyée à L’Amateur. Cela offre à l’entreprise une assise financière solide et un soutien stratégique déterminant. »
« Le but reste d’être une marque neutre dans le monde des accessoires et toute l’opération [des Fines Lames] reste à Marseille, guidée par l’équipe actuelle », précisent Fred Vandermarlière, Pierre Jourdan et Pablo Rodet à L’Amateur.
Depuis la prise de participation de 2023, Oliva Cigar Company (filiale du groupe aux Etats-Unis) est en charge de la distribution des produits des Fines Lames aux Etats-Unis.
Les Fines Lames a été créé en 2015 par Pablo Rodet et Pierre Jourdan et a connu un succès important grâce à ses couteaux coupe-cigare made in France.
Laurent Mimouni
Vous devriez aimer aussi

Davidoff annonce pas moins de 11 éditions limitées

Les Fines Lames lancent un coupe-cigares/pince à billets

Les premiers BHK 58 bientôt disponibles en Suisse

Ramon Allones Casino, la première édition régionale pour Monaco

Une édition limitée Capitol célèbre le centenaire de l’Art Déco
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


