
L’administration Trump menace d’instaurer 100 % de droits de douane sur le Nicaragua
Le Bureau du représentant américain du commerce dénonce le non-respect des droits humains dans le pays dirigé par Daniel Ortega et Rosario Murillo.
Le Bureau du représentant américain du commerce (USTR) recommande d’instaurer 100 % de droits de douane sur le Nicaragua en guise de sanctions contre le non-respect des libertés fondamentales et des droits humains dans ce pays.
L’administration américain recommande également de suspendre le Nicaragua de l’accord de libre-échange CAFTA-DR signé entre les Etats-Unis, les pays d’Amérique centrale (sauf le Panama) et la République dominicaine.
Le rapport de 46 pages publié par l’USTR évoque une série de violations des droits humains au Nicaragua, notamment des tentatives d’assassinats, des exécutions extra-judiciaires, des cas de tortures, d’exil forcé ou encore de trafic d’êtres humains.
Le document mentionne aussi le recours au travail des enfants, notamment dans la culture de la banane, du café et du tabac.
L’USTR a ouvert une période de consultation publique jusqu’au 19 novembre.
Tous les produits en provenance du Nicaragua, y compris les cigares, sont actuellement soumis à des droits de douane de 18 % lorsqu’ils entrent aux Etats-Unis.
Le Nicaragua, plus grand producteur mondial de cigares avec environ 300 millions de pièces fabriquées chaque année, réalise une part de marché de plus de 60 % aux Etats-Unis, le plus grand marché du monde.
Vous devriez aimer aussi

« Le plus grand magasin de cigares du monde » ouvrira en 2026 aux Etats-Unis

Great Wall Cigar présente son édition spéciale année du Cheval

Le Hoyo de San Luís présenté au public

Arturo Fuente : Carlito met en scène son nouveau fournisseur de capes Cameroun

Une édition régionale France chez CLE
Numéro en cours

Havanoscope 2026
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


