La Belgique veut renforcer sa législation anti-tabac
Le gouvernement fédéral belge a annoncé une série de mesures anti-tabac. Dont certaines concernent directement les amateurs de cigare, notamment l’imposition d’un « emballage neutre ».
La mesure la plus spectaculaire approuvée le 23 octobre par le conseil des ministres est l’introduction de « l’emballage neutre » pour tous les produits du tabac, y compris les cigares faits main et les cigarillos. Les modalités pratiques restent à préciser. La mesure entrera en vigueur en 2025.
Il sera également interdit d’exposer à la vue les produits du tabac dans les magasins à partir de janvier 2025.
Le texte prévoit également d’interdire, à partir de 2025, les points de vente temporaires comme les festivals ainsi que la vente de tabac dans les supermarchés de plus de 400 m2 à partir de 2025.
Pas d’augmentation des taxes sur les cigares
Le plan anti-tabac adopté par le gouvernement belge prévoit aussi d’augmenter les taxes sur les cigarettes, le tabac à rouler et les e-liquides. Mais pas sur les cigares.
Il sera toujours autorisé de fumer dans les établissements de restauration (y compris sur les terrasses). Mais les lieux fumeurs ne devront pas être visibles de l’extérieur.
Ce plan est toutefois suspendu à la reconduction de la majorité actuelle au Parlement belge, car des élections législatives seront organisées en juin 2024.
Vous devriez aimer aussi
Zino Côte d’Ivoire inaugure sa plus belle boutique à Abidjan
Cuba : les objectifs de récolte 2025 revus à la baisse
Une édition régionale Juan Lopez parmi les nouveautés de ces dernières semaines
10 ans après, L’Amateur est toujours Charlie
Nicaragua : 850 000 personnes ont quitté le pays depuis 2017
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 170 (février 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous