Image

Le cyclone Melissa devrait frapper l’est de Cuba la semaine prochaine

Par La rédaction,
le 24 octobre 2025

Des vents à 240 km/h et de fortes pluies pourraient frapper l’Oriente à partir du mercredi 29, selon les services météo américain et cubain.

 

 

La tempête tropicale Melissa qui stationne actuellement sur la mer des Caraïbes va se transformer en cyclone de catégorie 4 (sur une échelle de 5) dans les prochaines heures et devrait toucher l’est de Cuba mercredi, selon les dernières prévisions du Centre national des ouragans américain (NHC) et de l’Institut météorologique de Cuba (Insmet).

La trajectoire définie par les météorologues prévoit que le cyclone atteindra la région de Cabo Cruz (province de Granma) mercredi 29 octobre à 2 h (heure locale) et devrait poursuivre sa route en traversant le golfe de Guacanayabo jusqu’à atteindre le sud de Camagüey ou Las Tunas avec des vents d’environ 240 km/h et de fortes pluies.

Les principales régions tabacoles se trouvent dans l’ouest de l’île, mais l’est abrite quelque régions secondaires de production de tabac.

La saison cyclonique dans l’Atlantique Nord s’étale généralement de juin à novembre. Début septembre, la tempête tropicale Imelda a fait deux morts et provoqué des inondations dans la région de Santiago.

En septembre 2022, le passage de l’ouragan Ian avait dévasté la région de la Vuelta Abajo (ouest), le coeur de la production de tabac destinée aux cigares d’exportation. Les superficies de la récolte suivante (novembre 2022-mars 2023) dans cette région de Pinar del Rio avaient dû être considérablement réduites, notamment par manque d’installations remises sur pied pour sécher le tabac (voir L’ADC, n° 157 et 158).