
L’Europe du Nord bientôt privée de cigares cubains ?
Elite Trading Scandinavia AB, filiale d’Habanos S.A. en Suède, a jusqu’au 10 décembre pour prouver qu’elle n’a aucun lien avec l’homme d’affaires cambodgien Chen Zhi qui est poursuivi par les autorités américaines pour cyber-escroquerie.
Où qu’il soit, Chen Zhi, l’homme d’affaires cambodgien d’origine chinoise, voit l’empire qu’il avait bâti en une dizaine d’années s’effondrer peu à peu comme un château de cartes. Outre sa fuite, les poursuites intentées par les autorités américaines depuis le 15 octobre pour fraude électronique, blanchiment d’argent, travail forcé et chantage sexuel ont déclenché une vague d’enquêtes et de saisies dans plusieurs pays d’Asie (Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud et récemment la Thaïlande). Et l’onde de choc pourrait désormais se propager à l’Europe du Nord et y ébranler directement la distribution de cigares cubains.
Selon le blog suédois Cigarrklubben, qui avait déjà publié l’organigramme permettant de lier Chen Zhi à Elite Trading Scandinavia AB (le nouveau nom depuis l’été de Habanos Nordic), le distributeur de cigares cubains en Europe du Nord, à la peine pour fournir aux autorités les documents indispensables pour poursuivre son activité, a demandé et obtenu un délai de grâce qui court jusqu’à ce mercredi 10 décembre.
Entre temps, toujours selon le blog suédois, les autorités de Göteborg ont confirmé qu’elles avaient pris connaissace des poursuites engagées contre Chen Zhi en précisant que ces accusations « affectent l’évaluation de son aptitude personnelle et financière. » Or, le 10 décembre, le distributeur devra avoir fourni les documents prouvant que son actionnaire n’a pas de casier judiciaire ou de dettes fiscales. A défaut, Elite Trading Scandinavia AB pourrait, dans les semaines suivantes, perdre son autorisation de distribution des cigares cubains en Suède mais aussi en Europe du Nord.
Tour de passe-passe
Compte tenu des révélations qui se sont enchaînées depuis l’inculpation de Chen Zhi, on voit mal par quel tour de passe-passe Elite Trading Scandinavia AB pourrait fournir de tels documents. A moins de trouver une pirouette en passant par un autre distributeur qui n’aurait aucun lien capitalistique avec Habanos S.A. – ce qui constituerait une première.
Jusqu’à maintenant, si l’importation de cigares est encore assurée par Elite Trading Scandinavia AB, la distribution passe d’ores et déjà en partie par une autre société : The Premium Company Nordic AB, créé en 2006 par Stefan Praetorius, l’ancien DG externe d’Elite Trading. Une source chez Elite Trading nous indique que ce montage a été dicté par les tracasseries bancaires antérieures à l’affaire Chen Zhi, les transactions avec Cuba étant toujours placées sous très haute surveillance par les banques européennes.
Sollicitées par L’Amateur, les autorités suédoises n’ont pas souhaité commenter la situation ou l’avancée de leur enquête. Pas plus que Tabacalera (qui possède 50 % de Habanos S.A et dont Chen Zhi est actionnaire). Le FBI et le Département américain du Trésor n’ont pas non plus répondu à nos sollicitations et semblent, pour l’heure, ne pas s’intéresser à la dimension cubaine des affaires louches de l’homme d’affaires cambodgien.
Régis Besko
Vous devriez aimer aussi

L’Europe du Nord bientôt privée de cigares cubains ?

Vegas de Santiago D8 lance un Culebra

A l’honneur cette semaine : Le Pacha (Dax)

Les cigares mexicains Casa 1910 reviennent en France

Enfin du nouveau chez Diplomáticos !
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 175 (déc 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


