Luc Monnet entre dans la Confrérie Jean Nicot
Le photographe qui accompagne L’Amateur depuis plus de 30 ans a été intronisé dans la Confrérie le 2 avril dernier.
Aucun autre n’a autant photographié de plantations de tabac et de manufactures de cigares que Luc Monnet. Le photographe qui travaille pour L’Amateur depuis quasiment le premier numéro a donc toute sa place dans la Confrérie Jean Nicot qui a pour objectif de faire mieux connaître le tabac, son histoire, sa culture, sa fabrication, son folklore.
Comme le veut la tradition, son parrain François Dutreil, ancien Grand Maître de la Confrérie a souligné à quel point Luc Monnet méritait de faire partie des « compagnons », puis le photographe s’est plié au rite d’intronisation avant de revêtir l’écharpe.
Luc Monnet est né en 1966. Il travaille en tant que photographe indépendant depuis plus de 30 ans, en France et à l’étranger notamment en Amérique Centrale. A côté de ses collaborations régulières pour L’Amateur de Cigare, il a travaillé avec de nombreux groupes du secteur du luxe (Dior, Hermès, Coty, Interparfums). Il réalise également des reportages pour l’industrie (3M, Elie Bleu, Groupe Laurent Perrier) et la presse magazine (L’Ami des Jardins, Modes & Travaux).
Vous devriez aimer aussi
Cuba : des prisonniers forcés à rouler des cigares destinés à l’export, selon une ONG
Belgique : interdiction de fumer en terrasse et fermeture des fumoirs en 2027
Etats-Unis : importations de cigares en hausse au premier semestre
Nouvelle saisie de cigares à l’aéroport de La Havane
La « sélection du voyageur » de Davidoff dans les duty free à partir du 2 octobre
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 174 (oct 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous