Panne d’électricité : le travail a repris dans les manufactures de La Havane
Après une panne générale d’électricité de plusieurs jours, le courant revient progressivement dans l’île. Les fabriques de la capitale ont repris le travail.
L’effondrement du système électrique cubain a eu des conséquences limitées sur le travail dans les manufactures de cigares.
La panne générale est intervenue vendredi 18 octobre en fin de matinée, mettant fin prématurément à la journée de travail des torcedores et autres employés des fabriques.
Selon nos informations, bien que le gouvernement cubain ait annoncé lundi 21 octobre la fermeture des services non essentiels pendant au moins trois jours, la manufacture El Laguito, maison-mère des Cohiba, s’est remise au travail dès ce lundi 21, tandis que les autres sites de production de La Havane ont pu reprendre leur activité ce mardi 22 octobre.
Le cigare est l’une des principales sources de devises du pays avec le nickel et le tourisme.
Selon les derniers chiffres fournis ce mardi matin par la presse officielle, 90 % des habitants de La Havane sont désormais à nouveau alimentés en électricité. En province, en revanche, seuls 37 % des abonnés sont servis.
Photo : © Luc Monnet
Vous devriez aimer aussi
L’industrie du cigare poursuit l’Etat de Californie en justice
Habanos S.A. confirme que des cigares sont roulés en prison
Le Partagás Royales (édition duty free) dévoilé au salon TFWA
Joya de Nicaragua met fin à son partenariat avec Drew Estate et va se distribuer seule aux Etats-Unis
Elie Bleu présente son nouveau palais cubain Cienfuegos
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 174 (oct 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous