Image

Pays-Bas : Ouverture d’une période de consultations sur le paquet « neutre » pour les cigares

Par La rédaction,
le 4 juillet 2025

Le projet gouvernemental concerne les boîtes et les tubes mais pas les bagues.

 

La loi prévoyait à l’origine l’instauration de l’emballage « neutre » pour les cigares dès le 1er juillet 2025 aux Pays-Bas. Mais le gouvernement néerlandais a lancé ces derniers jours une consultation publique qui se refermera le 13 août 2025. Les néerlandais sont appelés à contribuer sur le site suivant : https://www.internetconsultatie.nl/standaardverpakkingensigarenesigaretten/b1 (en néerlandais).

Le projet du gouvernement vise à interdire aux détaillants d’exposer des boîtes ouvertes en magasin ; à exiger des fabricants que les boîtes extérieures soient recouvertes d’un autocollant imprimé dans le fameux Pantone 448C (vert olive déjà imposé sur de nombreux produits du tabac à travers le monde) et comportant un avertissement sanitaire ; et à exiger que les tubes/tubos soient dans cette même couleur dite « neutre ».

En revanche, le projet ne mentionne pas l’imposition d’une bague « neutre », contrairement à ce qui est imposé par exemple en Australie ou au Canada.

La consultation publique se déroule sous la forme de commentaires libres, basés sur deux documents de référence fournis par le ministère de la Santé publique et des Sports néerlandais. Des documents dans lesquels on peut notamment lire que « la consommation de cigares n’est pas rare chez les étudiants ».

 

« Une mesure totalement inappropriée et injustifiée »

L’Association européenne des fabricants de cigares (ECMA) a vivement réagi à cette affirmation. « L’Eurobaromètre le plus récent, publié en juin 2024, souligne clairement qu’aucune consommation quotidienne de cigares n’a été détectée dans la tranche d’âge des 15-24 ans, écrit Paul Varakas, directeur général d’ECMA. En tant que produits de niche et de consommation occasionnelle, les cigares ne jouent aucun rôle dans l’initiation au tabac des jeunes Néerlandais ».

« Pendant cette période où les cigares ont été exclus du champ d’application du paquet neutre, ajoute le lobby des fabricants de cigares, aucune augmentation de la consommation de cigares n’a été observée aux Pays-Bas ni dans les autres pays appliquant le paquet neutre. En réalité, sur ces marchés, la consommation de cigares a poursuivi une tendance à la baisse à long terme. Pour ces raisons, l’ECMA considère que l’introduction du paquet neutre pour les cigares, parallèlement à celle des cigarettes électroniques, est totalement inappropriée et injustifiée. »

 

Photo : Exemple de paquet « neutre » d’une boîte de Montecristo N° 2 en Australie.