habanos

URGENT Havanes : nouvelle augmentation générale des prix

Plusieurs distributeurs dans le monde annoncent des hausses de tarifs dès le 1er janvier 2023. En France, l’augmentation sera « proche du niveau d’inflation » et aura lieu « au printemps 2023 ».

 

Belote et rebelote ! Quelques mois seulement après une augmentation historique de ses prix (voir L’ADC, n° 151 et n° 154), Habanos S.A. a annoncé une nouvelle hausse des tarifs auxquels il fournit ses cigares aux distributeurs exclusifs – ce qui va avoir des conséquences directes sur les prix imposés au consommateur final.

« Tous les ans, au 1er janvier, Habanos S.A. augmente ses tarifs », tente de banaliser le représentant d’un distributeur européen, en oubliant que l’année 2022 a été rythmée par l’annonce puis l’entrée en vigueur, sur les différents marchés, des « prix mondiaux » alignés sur Hong Kong. Une mesure d’uniformisation des prix des marques haut de gamme du catalogue Habanos qui a abouti à des augmentations de 100 % à 200 % des prix des Cohiba et des Trinidad sur le plupart des marchés européens et qui s’est accompagnée de hausses allant de 5 à 20 % sur le reste du catalogue. En France, ces hausses sont appliquées depuis le 1er juillet 2022.

 

+50 % sur les Behike, +10 % sur les marques globales

Selon nos informations, les nouvelles augmentations de tarifs sur les produits soumis aux « prix mondiaux » vont de 3 % pour la marque Trinidad et les petites vitoles Cohiba, 5 % pour la ligne Montecristo Linea 1935 et les vitoles de taille moyenne Cohiba, 10 % pour la ligne Romeo Y Julieta Linea de Oro, 15 % pour les plus grandes vitoles Cohiba et jusqu’à 50 % pour les Behike.

Pour le reste du portefeuille Habanos, les augmentations suivantes sont prévues :

– 10 % sur les lignes et catégories restantes des marques globales (Montecristo, Romeo Y Julieta, Partagas, Hoyo de Monterrey et H. Upmann)

– 10 % sur Bolivar, Punch, Ramon Allones et Quai D’Orsay

– 5 % sur le reste du portefeuille de marques Habanos

Ces augmentations concernent les prix auxquels Habanos S.A. vend ses cigares aux distributeurs exclusifs. Libre ensuite, à chaque distributeur, de répercuter ces hausses partiellement ou en totalité sur les prix de vente publics. Plusieurs distributeurs, notamment Intertabak AG (Suisse) et IEPT (Mexique) ont prévenu, ces derniers jours, qu’ils répercuteraient cette hausse intégralement dès le 1er janvier.

 

En France, pas de hausse au 1er janvier

En France, la liste des prix au 1er janvier 2023 publiée au Journal Officiel le 13 décembre 2022 ne contient aucun changement sur les prix des havanes.

Le distributeur français Coprova précise que « compte tenu [des nouveaux tarifs de son fournisseur Habanos S.A.], des indicateurs économiques actuels et des nouvelles dispositions fiscales sur le tabac au 1er mars 2023, les équipes de Coprova travaillent actuellement à la définition [des] nouveaux prix. Les prix des 27 marques Habanos devraient connaitre une augmentation moyenne relativement proche du niveau d’inflation actuellement constaté sur les prix à la consommation et entrer en vigueur à l’horizon du printemps 2023 ».

En novembre 2022, l’inflation a été de 7,1 % sur un an en France, selon l’Insee.

 

Vous devriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

elementum ut libero commodo amet, tristique ipsum

habanos

BREAKING Fresh general price increase on Cuban cigars

Several distributors around the world are announcing price increases from January 1, 2023.

Only a few months after a historic increase in its prices (see L’ADC English Edition #8 and #9), Habanos SA announces a new increase in the prices at which it supplies its cigars to exclusive distributors – which will have direct consequences on the prices imposed on the final consumer.

“Every year, on January 1, Habanos S.A. increases its prices”, tries to trivialize the representative of a European distributor, forgetting that the year 2022 was punctuated by the announcement and then the entry into force, on the different markets, “world prices” aligned with Hong Kong. A measure to standardize the prices of high-end brands in the Habanos catalog which resulted in increases of 100% to 200% in the prices of Cohiba and Trinidad in most European markets and which was accompanied by increases ranging from 5 to 20% on the rest of the catalog. In most European countries, these increases have been applied since July 1, 2022.

 

+50% Behike, +10% Global Brands

According to our sources, the new tariff increases on products subject to “world prices” range from 3% for the Trinidad brand and small Cohiba vitolas, 5% for the Montecristo Linea 1935 line and Cohiba medium-sized vitolas, 10% for the Romeo Y Julieta Linea de Oro line, 15% for the largest Cohiba vitolas and up to 50% for the Behike.

For the rest of the Habanos portfolio, the following increases are planned:

– 10% on the remaining lines and categories of the global brands (Montecristo, Romeo Y Julieta, Partagas, Hoyo de Monterrey and H. Upmann)

– 10% on Bolivar, Punch, Ramon Allones and Quai D’Orsay

– 5% on the rest of the Habanos brand portfolio

These increases relate to the prices at which Habanos S.A. sells its cigars to exclusive distributors. It is then up to each exclusive distributor to pass on these increases in part or in full to the retail prices. Several distributors, in particular Intertabak AG (Switzerland) and IEPT (Mexico) have warned in recent days that they will pass on this increase in full from 1 January.

 

In France, no increase on January 1

In France, the price list on January 1, 2023 published in the Journal Officiel on December 13, 2022 does not contain any change in the prices of Cuban cigars.

The French distributor Coprova specifies that “given [the new prices of its supplier Habanos S.A.], current economic indicators and the new tax provisions on tobacco as of March 1, 2023, the Coprova teams are currently working on the definition [of] new price. The prices of the 27 Habanos brands should experience an average increase relatively close to the level of inflation currently observed in consumer prices and come into effect by spring 2023”.

 

 

You may also like

Leave a comment

at leo velit, ut leo. fringilla