
Les premières photographies de La Havane
Pionnier de la photographie, l’américain Charles D. Fredricks s’associe en 1863 avec Auguste Dariès. Ensemble ils exploitent un studio de photographie à La Havane, au n°108 de la Calle de La Habana. Les images qu’ils réalisent de la ville pendant les deux années de leur association (1863-1865) sont les premières photographies connues de la capitale cubaine.
Ces clichés albuminés nécessitaient entre 15 et 20 minutes de pose ! C’est pourquoi on n’y voit personne, ou alors des silhouettes tres floues… ou alors deux personnages, toujours les mêmes. Ce sont deux acolytes de Dariès qui posaient, immobiles, pendant un quart d’heure.
Les épreuves albuminées ici reproduites proviennent d’une collection privée*. Les seules autres images connues de cette association Fredricks-Dariès sont conservées au musée du Prado à Madrid et à la librairie du Congrès à Washington.
*Ces épreuves nous ont été aimablement prêtées par Arnaud Thomasson.
- India Fountain, near the Capitole
- The entrance to the Colon Cemetery
- Customs, behind the port
- Place d’Armes, the building on the right is today the hotel Santa Isabel
- Alameda de Paula
- The entrance of Paseo del Prado
Vous devriez aimer aussi

EXCLU – Tabacalera de García : 600 rouleurs sur le carreau après les sanctions américaines

Oettinger Davidoff : le groupe transmis aux petits-enfants du Dr Schneider

Dominique London ouvrira sa 33e boutique à Luxembourg

Belgique : la civette qui tient tête aux anti-tabac

Davidoff annonce pas moins de 11 éditions limitées
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous








