Naissance d’une « Académie du cigare »
Avec pour mission de « sauvegarder, nourrir et répandre la richesse du patrimoine artisanal » du cigare fait main, deux figures de l’industrie lancent la Cigar Academy.
Ricardo Carioni (à gauche) et Thomas Gryson, les deux cofondateurs de la Cigar Academy.
« Nous invitons tous les fabricants de cigares à rejoindre la Cigar Academy pour nous aider à élargir l’accès à l’éducation sur le cigare pour tous, des professionnels du cigare aux décideurs politiques et régulateurs, dit Ricardo Carioni, l’un des deux fondateurs de la Cigar Academy. Le lancement de cette académie a été annoncé au premier jour du salon PCA de Las Vegas ce vendredi 22 mars. « En fin de compte, l’éducation est notre arme la plus puissante contre les réglementations indues, et pour aidez-nous à protéger et à entretenir la véritable culture du cigare de nos ancêtres », ajoute-t-il.
La Cigar Academy ambitionne de devenir « la première source d’éducation sur le cigare, offrant un programme rigoureux certifié » par les plus grands fabricants de cigares du monde, peut-on lire dans le communiqué. « Les professionnels du cigare peuvent désormais
accéder à une expérience d’apprentissage inégalée, semblable à celles offertes par des universitaires de premier plan, institutions gouvernementales et grandes entreprises », poursuit le texte.
Trois niveaux de certification
« Notre objectif est clair, explique de son côté Thomas Gryson, l’autre co-fondateur : offrir aux professionnels un accès sans précédent aux connaissances et formation directement auprès des experts de l’industrie ».
Les deux organisateurs prévoient trois niveaux de certification : le premier, via des cours en distanciel, s’adressera aux débutants et aux professionnels disposant d’une petite expérience dans le monde du cigare ; les deux niveaux supérieurs seront lancés ultérieurement et incluront des ateliers en présentiel, y compris dans les pays producteurs.
Thomas Gryson est responsable de l’export chez VCF (Oliva, Cain, Nub, Aliados). Ricardo Carioni, lui, a occupé des fonctions importantes chez Tor Imports (le principal importateur de cigares du Nouveau Monde au Royaume-Uni) et Gesinta (importateur et distributeur de cigares en Espagne). Il se consacre désormais à plein temps à la Cigar Academy.
Vous devriez aimer aussi
Un Behike 59 figurado également en préparation
Décès de José Seijas, ancien directeur de la plus grande manufacture du monde
Les Fines Lames lancent des étuis
La Línea Maestra de Partagás mise en vente en France
Etats-Unis : le business des cigares présidentiels
Numéro en cours
Havanoscope 2025
Toute l'actualité du cigare directement chez vous