Enchères : des caves Elie Bleu mises à prix à moins de 300 euros
La maison Khan & associés propose le 6 mai cinq humidores de la marque Elie Bleu, dont certains sont toujours au catalogue du tabletier français, à moins de 300 euros. De quoi s’équiper à moindre coût pour conserver en beauté ses cigares.
Depuis plusieurs années, le budget des aficionados est mis à mal par l’envolée des prix. Trouver un bon cigare à moins de 10 ou 15 euros est de plus en plus difficile – même si c’est toujours possible comme L’Amateur s’en fait régulièrement l’écho (voir L’ADC, n° 159 et 170). Trouver de beaux accessoires, bien faits et de qualité, sans casser sa tirelire est tout aussi sportif.
Pour les accessoires, la seconde main est une solution et notamment les ventes aux enchères. Une belle opportunité s’offre aux aficionados avec la mise en vente, le 6 mai prochain, de plusieurs humidors, dont cinq réalisés par le tabletier Elie Bleu. S’il est courant de trouver des objets vintages du célèbre tabletier, il s’agit là d’humidores récents qui appartenaient à un même particulier dont le contenu de l’appartement sera dispersé par la société de vente Kahn et Associés.
Cerise sur le gâteau, les prix d’estimation et donc de départ des enchères sont des plus abordables. Une cave “Che”, laquée rouge et destinée à accueillir 25 robustos (photo ci-dessus), est estimée entre 120 et 150 euros. Même si elle est proposée sans sa clé et avec un hygromètre qui n’est pas d’origine, le prix de départ est bien loin des 2 363 euros qu’il faut débourser sur le site officiel d’Elie Bleu. Trois des autres caves proposées sont dans la même veine. Il faut, par exemple, compter une mise de départ de 200 à 300 euros pour une autre cave “Che”, pouvant cette fois contenir jusqu’à 200 cigares (voir photo plus bas). Là encore, c’est sans commune mesure avec les 4. 208 € indiqués sur le site du fabricant français.
Un marché de niche
Si elles ne sont pas toujours complètes et présentent pardois quelques taches à l’intérieur, elles sont pourtant en parfait état et ne demandent qu’à être préparées avant d’accueillir des cigares et de trôner dans l’intérieur ou le bureau de l’aficionado.
Interrogé par L’Amateur, Me David Kahn justifie les prix de départ peu élevés par le fait que les ventes d’objets liés aux cigares restent un marché de niche et qu’il faut donc pouvoir attirer les clients non spécialistes par des prix attractifs. Avec Internet, « la concurrence est de plus en plus vive entre les vendeurs et les clients potentiels sont très sollicités », ajoute-t-il le commissaire-priseur. De quoi faire oublier des frais qui viennent s’ajouter au prix d’adjudication ; dans le cas de cette vente, ils s’élèveront à 30 %.
De fait, avec la multiplication de plateformes de vente entre particuliers comme eBay, leboncoin ou Vinted, les offres d’accessoires pour cigares pullulent. Avec également les risques de dénicher des objets contrefaits ou en plus mauvais état que ne l’affirme le vendeur. Des risques minimisés lors d’une vente aux enchères puisque d’une part le commissaire-priseur garantit l’authenticité et la provenance des biens vendus et d’autre part il y a, dans la plupart des cas une exposition des lots qui permet aux acheteurs de prendre les objets en mains avant la vente.
Régis Besko
Contacts :
Kahn & Associés OVV
26, rue Jouffroy-d’Abbans
75017 Paris
Tél : +33 (0)1.47.70.82.66 / Fax : +33 (0)1.47.70.82.64
contact@kahnetassocies.com
Le catalogue complet de la vente est accessible ici : https://www.kahnetassocies.com/catalogue/165262-collection-dun-amateur?saleSlug=collection-dun-amateur&
Vous devriez aimer aussi
Enchères : des caves Elie Bleu mises à prix à moins de 300 euros
EXCLU – VCF (Oliva) prend 100 % des Fines Lames
Saint Luis Rey Adamastor, nouvelle édition régionale Portugal
Le Ramon Allones Absolutos EL 2024 commercialisé en Suisse
Nub : relooking des boîtes
Numéro en cours
Cuba, le pays qui a inventé le cigare (hors-série)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous