Belgique : interdiction de fumer en terrasse et fermeture des fumoirs en 2027
« Voir fumer incite à fumer », estime le ministre belge de la santé qui a déjà imposé le display ban pour l’ensemble des produits du tabac et le « paquet neutre » pour les cigares.
Fumer et vapoter sur les terrasses en Belgique sera interdit à partir du 1er janvier 2027. Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke l’a annoncé la semaine dernière après validation par le conseil des ministres. Le texte va prochainement être discuté par le parlement.
Il sera également interdit de fumer dans un rayon de 10 m autour des terrasses.
L’interdiction contenue dans le projet gouvernemental porte également sur les fumoirs et les bars à chicha.
« Grâce à ces mesures, nous évitons que les enfants et les adultes soient exposés involontairement à la fumée nocive des cigarettes et nous veillons à ce que les gens ne soient pas tentés d’allumer une cigarette. Car voir fumer incite à fumer », estime le ministre.
Le gérant d’un bar ou restaurant sera tenu d’apposer une signalisation claire et de faire respecter cette interdiction. Il sera tenu pour responsable en cas de signalisation insuffisante, d’autorisation (implicite) de fumer, de mise à disposition d’éléments pouvant inciter à fumer (cendriers, etc). Le fumeur qui enfreindra l’interdiction pourra aussi recevoir une amende.
Toutefois, lors d’événements temporaires, comme les festivals, foires, braderies ou marchés de Noël, la commune pourra adapter temporairement les mesures (et lever l’interdiction de fumer et vapoter), car l’application pourrait s’avérer difficile.
En plein milieu de l’été, et alors que des auditions devaient avoir lieu cet automne au parlement belge, Frank Vandenbroucke a publié un décret imposant dès le 1er janvier 2026 le « paquet neutre » pour les cigares et les autres produits du tabac qui n’y étaient pas encore soumis.
L’ensemble des produits du tabac sont déjà soumis, depuis le 1er avril dernier, à un display ban, c’est-à-dire qu’ils doivent être cachés à la vue des clients (derrière un rideau ou une vitre opaque).
La Belgique a lancé un plan « génération sans tabac » qui comporte toute une série de mesures étalées dans le temps et ne fait aucune distinction entre les différents produits du tabac.
Vous devriez aimer aussi
Belgique : interdiction de fumer en terrasse et fermeture des fumoirs en 2027
Etats-Unis : importations de cigares en hausse au premier semestre
Nouvelle saisie de cigares à l’aéroport de La Havane
La « sélection du voyageur » de Davidoff dans les duty free à partir du 2 octobre
Espagne : le gouvernement veut interdire de fumer en terrasse
Numéro en cours
L'Amateur de Cigare n° 174 (oct 2025)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous