Image

ALERTE Nouveautés havanes 2024 : 3 éditions limitées et un programme vintage

Par La rédaction,
le 26 février 2024

Au premier jour du XXIVe Festival del Habano, Habanos S.A. présente ses nouveautés et ses résultats financiers.

 

Habanos S.A. lance « l’année Trinidad ». La marque, qui souffre d’un problème de positionnement depuis la hausse spectaculaire des prix au printemps 2022 et qui célèbre son 55e anniversaire en 2024, est la vedette du XXIVe Festival del Habano qui a débuté ce lundi 26 février à La Havane.

Le Trinidad Robusto Extra (155 mm x 50), disparu depuis 2012, va faire son retour ont annoncé les dirigeants de Habanos S.A. lors de la traditionnelle conférence de presse qui ouvre une semaine de festivités dans la capitale cubaine.

Trinidad accueillera également la première vitole du nouveau programme « Vintage Habanos”. Le concept, qui remplace le programme « Añejados » lancé dans les années 2010, se déclinera en quatre niveaux de vieillissement : Vintage 5 (entre 5 et 9 ans de vieillissement dans les entrepôts d’Habanos à Cuba), Vintage 10 (entre 10 et 14 ans de vieillissement), Vintage 15 (entre 15 et 19 ans de vieillissement) et Gran Vintage (plus de 20 ans de vieillissement).

Le Trinidad Fundadores Vintage 10 inaugurera ce nouveau programme avec 1 000 humidores ST Dupont de 55 unités.

 

Trois éditions limitées

Prévues initialement en 2023 mais repoussées en raison des retards de productions, trois éditions limitées millésimées 2024 ont également été présentées ce lundi à Cuba : le Trinidad Cabildos (162 mm x 46), le Ramon Allones Absolutos (156 mm x 49) et le H. Upmann Magnum Finite (130 mm x 53). A noter qu’aucune photo des cigares ne nous a été présentée ; seules les visuels des boîtes sont actuellement disponibles.

Pour célébrer le 50e anniversaire de Quai d’Orsay, la marque « française » accueillera un nouveau module produit en quantité limitée, le Quai d’Orsay Especial d’Orsay (153 mm x 53).

 

Résultats financiers

Habanos S.A. a également dévoilé ses résultats financiers 2023. Le groupe sino-cubain annonce un chiffre d’affaires de 721 millions de dollars, en hausse de 31 % par rapport à l’année précédente.

Pour expliquer ce résultat alors que les cigares cubains se font toujours rares dans les civettes du monde entier, Jose Maria « Chema » Lopez, vice-président en charge du développement de Habanos S.A. a invoqué deux éléments, outre la hausse de la demande constatée sur l’ensemble des produits de luxe depuis la pandémie : la forte hausse des prix impulsée en 2022 sur Cohiba, Trinidad, la Linea de Oro de Romeo y Julieta et la ligne 1935 de Montecristo d’une part, et d’autre part les nombreux lancements de nouvelles vitoles réalisés en 2022, notamment des références très haut de gamme comme le Cohiba Ideales.

On notera également que la France recule dans le classement des marchés les plus lucratifs. Classée second marché mondial en 2022 alors que l’Asie n’était pas encore complètement sortie des restrictions anti-Covid, la France rétrograde à la sixième place derrière la Chine, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En revanche, la France est le second marché du monde en volume derrière l’Espagne et devant la Chine. Le marché intérieur cubain, où les touristes ne sont pas encore revenus en nombre, a durablement disparu du top 5 depuis la Covid. Les boutiques de La Havane que nous avons pu visiter au premier jour du Festival sont d’ailleurs très dégarnies.

Maintes fois contestées, les rumeurs d’une « fuite » des cigares cubains vers l’Asie sont à nouveau démenties par la répartition du chiffre d’affaires par continent dévoilée par le groupe. L’Europe assure toujours 56 % des revenus de Habanos S.A. (contre 54 % en 2022) devant la zone Asie-Pacifique (21 %), l’Amérique (13 %) et l’Afrique-Moyen-Orient (10 %).

 

Laurent Mimouni, envoyé spécial à La Havane