Image

Dominique Maisons reçoit le prix 2025 du club Cigare et Littérature

Par La rédaction,
le 6 novembre 2025

L’auteur est distingué pour son roman Drapeau noir. Ou quand le cigare servait à allumer des bombes artisanales…

Parmi les 14 livres lus ces derniers mois, les jurés du prix CIEL Noir ont distingué Dominique Maisons pour son livre Drapeau noir (Éditions de La Martinière), une histoire d’amour et d’anarchie au cœur du Paris des années 1930. Un livre d’apprentissage très documenté où le cigare ne tient pas nécessairement le meilleur rôle puisqu’il sert notamment à allumer des bombes artisanales.

Ce prix mené par l’ancien journaliste hippique, Jean-Francois Pré, lui-même auteur de romans policiers, est remis depuis trois ans par le club CIEL – Cigare et Littérature à un roman dans lequel le cigare joue un rôle.

Comme les deux années précédentes, c’est à Paris, au siège de la maison d’accessoires S.T. Dupont, partenaire du prix depuis son origine, que Dominique Maisons a reçu sa récompense, accompagnée d’un stylo de prestige de la marque française qui lui servira peut-être à prendre des notes pour son prochain livre. Même si Dominique Maisons, déjà salué par plusieurs prix ces dernières années et qui a eu de multiples vies (éditeur de presse, traducteur de bande dessinée, coproducteur de film…), admet plutôt écrire et corriger ses romans sur un ordinateur.

Drapeau noir a coiffé au poteau deux autres romans qui auront aussi leur place dans la bibliothèque de l’aficionado : L’ombre de l’Archange de Jean-Baptiste Ferrero et Le Fantôme du bagne de Brest de François Lange.

 

Régis Besko

 

Dominique Maisons, Drapeau noir, Paris, Ed. de la Martinière, 2024, 352 p., 20,50 €