Image

Remise du premier prix de l’association Cigare et Littérature

Par La rédaction,
le 27 octobre 2023

Jeune association regroupant des amateurs de cigares férus de romans noirs francophones, CIEL – Cigares et Littérature, vient de décerner son premier prix littéraire, en partenariat avec S.T. Dupont.

Le lauréat James Holin, entouré de Gilles Coupat, directeur commercial de S.T. Dupont (à gauche) et de Jean-François Pré, créateur de l’association Ciel – Cigare et littérature (© S.T. Dupont)

Si les personnages de romans policiers sont souvent des fumeurs, ils cèdent rarement au cigare. Philippe Marlowe (Le Grand Sommeil) grille des cigarettes tandis que Sherlock Holmes (voir « Où est passé le cigare de Sherlock Holmes ? », L’ADC, n° 141), Maigret ou bien encore Nestor Burma fument plutôt la pipe. Et si le lieutenant Colombo, incarné par l’acteur Peter Falk, fait exception à la règle, ses choix en matière de cigare ne sont pas totalement la tasse de thé de Jean-François Pré. Fumeur de cigare et auteur lui-même de polars, l’ancien journaliste et chroniqueur hippique a souhaité remédier à cette situation.

Il a pour cela, créé en 2022, l’association CIEL – Cigares et littérature qui réunit des amateurs de cigares et de polars. Tout naturellement, l’idée lui est aussi venue de créer un prix pour récompenser les romans noirs francophones où le cigare a sa place dans l’intrigue. La première édition de ce prix, baptisé CIEL NOIR, vient d’avoir lieu, dans les locaux parisiens de S.T. Dupont.

 

Débats animés au sein du jury

C’est Un zéro avant la virgule, roman de James Holin (éd. Ravet-Anceau) mettant en scène une intrigue politico-financière qui se déroule à Deauville, qui a été couronné le 25 octobre. James Holin, s’est vu récompensé notamment par la remise d’un stylo S.T. Dupont de la gamme Sword, remis par Pascal Fondeur et Gilles Coupat, deux des directeurs commerciaux de la marque de luxe.

Deux autres romans étaient en finale (Le Dragon du Muervan de Marc Voltemauer et La Traque de Bernard Petit) et le choix du lauréat s’est fait au terme de débats animés, confie à L’Amateur, Jean-François Pré. Et d’espérer que cette première édition de CIEL NOIR stimulera davantage d’auteurs pour la prochaine remise de prix. Car cette année, les polars en lice avaient été publiés avant 2023 ou même 2022.

 

Régis Besko

Photo d’ouverture : © DR