Image

Le cyclone Melissa est entré à Cuba

Par La rédaction,
le 29 octobre 2025

Vents à 195 km/h, inondations dans tout l’est de l’île. Plus de 700 000 personnes évacuées préventivement.

 

Le cyclone Melissa a touché l’île de Cuba à 3 h 10 du matin heure locale (8 h 10 heure de Paris) près de la localité de Chivirico (province de Guamá) accompagné de vents allant jusqu’à 195 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami et l’Institut météorologique cubain (Insmet).

Classée en catégorie 5 (sur une échelle de 5) au moment de son entrée en Jamaïque où il a fait au moins trois morts, le cyclone a été rétrogradée en catégorie 3 avant de frapper Cuba.

Plus de 700 000 personnes ont été préventivement évacuées des régions de l’est de Cuba depuis le week-end dernier.

Des inondations touchent actuellement l’ensemble de l’est de l’île, entre Santiago et Holguín, rapportent les médias locaux. L’état d’urgence a été déclaré dans six provinces.

« Des heures difficiles nous attendent encore, avait écrit quelques heures auparavant le Premier ministre cubain Miguel Marrero Cruz sur le réseau social X. Il est essentiel de continuer à agir avec discipline et responsabilité. »

Les principales régions tabacoles se trouvent dans l’ouest de l’île, mais l’Oriente abrite quelque régions secondaires de production de tabac.

En septembre 2022, le passage de l’ouragan Ian avait dévasté la région de la Vuelta Abajo (ouest), le coeur de la production de tabac destinée aux cigares d’exportation. Les superficies de la récolte suivante (novembre 2022-mars 2023) dans cette région de Pinar del Rio avaient dû être considérablement réduites, notamment par manque d’installations remises sur pied pour sécher le tabac (voir L’ADC, n° 157 et 158).