
Un ex-diplomate nord-coréen à Cuba révèle un réseau de contrebande de cigares
Les fonctionnaires de l’ambassade « achètent des boîtes à 50 dollars et les revendent 1 000 dollars à l’étranger », affirme le diplomate qui a fait défection.
L’ambassade de Corée du Nord à La Havane abrite un trafic de cigares, révèle l’ancien diplomate nord-coréen Lee Il-Kyu dans une interview à l’agence de presse espagnole EFE. L’homme a été en poste à La Havane à plusieurs reprises entre 2011 à 2023 notamment comme n° 2 de l’ambassade nord-coréenne, puis il a rejoint la Corée du Sud il y a deux ans, devenant l’un des plus hauts fonctionnaires du régime à faire défection.
Selon lui, les diplomates nord-coréens ne gagnent pas suffisamment pour vivre confortablement dans leurs pays d’accueil et se livrent donc souvent à des trafics pour arrondir leurs fins de mois, profitant du fait que leurs valises diplomatiques ne sont pas inspectées.
« À Cuba, ils achètent [les cigares] 50 dollars la boîte et les revendent 1 000 dollars à l’étranger », détaille-t-il dans cet entretien.
« Tous les diplomates sont impliqués dans ce trafic », affirme-t-il lorsqu’il est interrogé sur la présence de ce phénomène dans d’autres régions d’Amérique latine.
Né en 1972 et maîtrisant l’espagnol, Lee Il-Kyu (anciennement connu sous le nom de Ri Il-guy) a occupé le poste de sous-directeur des Affaires d’Amérique latine et conseiller politique à l’ambassade de Pyongyang à La Havane, l’un des postes les plus élevés dans la diplomatie nord-coréenne.
En août 2024, le diplomate avait déjà confié à la BBC s’être lui-même adonné au trafic de cigares pour compléter son salaire officiel de 500 dollars, sans donner davantage de détails.
Photo : ambassade de Corée du Nord à La Havane (© Google Maps)
Vous devriez aimer aussi

Dominique London : Miquel Angel Palacios i Moliner nommé Directeur des opérations

Norio Hattori va quitter The Pacific Cigar Company

Les cigares Indian Motorcycles arrivent en France

Trinidad Corcel, l’édition spéciale Année du Cheval de Habanos S.A.

EXCLU – Tabacalera de García : 600 rouleurs sur le carreau après les sanctions américaines
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare n° 176 (fev 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


