Image

Aganorsa Leaf JFR Lunatic Maduro, le plus gros cigare du monde

Par La rédaction,
le 26 octobre 2023

Ce cigare « dont on ne doit pas dire la taille » mesure 254 mm de long pour un cepo de 100 ! Vendu uniquement aux Etats-Unis, c’est le plus gros cigare actuellement commercialisé dans le monde.

 

Qui osera encore dire que la taille ne compte pas ? Surement pas les aficionados américains qui plébiscitent depuis des années les vitoles aux formes des plus généreuses. Au risque de devoir désormais prévoir un peu plus de place dans leur humidor pour caser le « petit dernier » du producteur nicaraguayen Aganorsa Leaf Factory.

Dévoilé au début de l’été au salon PCA de Las Vegas – la ville de la démesure -, le Aganorsa Leaf JFR Lunatic Maduro 10 x 100 est arrivé mi-octobre dans les civettes américaines. Et comme son nom l’indique, il a tout d’un monstre. Long de 25,4 cm il présente en effet le plus gros cepo actuellement disponible, 100, ce qui correspond à un diamètre de près de 4 cm. Au point qu’on le présente chez Aganorsa, comme le cigare « dont on ne doit pas dire la taille ». Compte tenu de ses dimensions, il faut bien compter quatre bonnes heures pour en venir à bout.

Vendu en boite individuelle au prix de 39,90 dollars (un peu moins de 38 euros) ce figurado est habillé d’une cape San Andres du Mexique et offre, pour la sous-cape et la tripe, un mélange de tabac du Nicaragua (Jalapa et Estelí). S’il n’est pas présenté comme une véritable édition limitée, compte tenu de la quantité de tabac nécessaire, seulement 2 500 vitoles doivent être produites en 2023. Mais le module devrait être proposé chaque année.

 

Formats inhabituels

Ce n’est pas la première fois qu’Aganorsa Leaf repousse les barrières de la taille dans sa gamme Lunatic, créée en 2014 avec comme ambition affichée de proposer des formats inhabituels. Celle-ci proposait déjà des cepos de 60, 70 et même de 80 (3,2 cm) dans le cas du Locos Gran Loco.

Une politique de gigantisme qui se veut être à l’écoute des désirs des clients américains. « Lorsque j’ai rejoint Aganorsa il y a plus de cinq ans, j’ai été surpris que nous produisions autant de cigares de grande taille », expliquait Terence Reilly, vice-président en charge des ventes et du marketing, lors de la présentation de ce nouveau module. Et d’ajouter, « ensuite, j’ai regardé les ventes et j’ai réalisé qu’il y avait une énorme demande sur le marché. Cette tendance n’a pas changé et ce cigare en est la preuve ». Reste désormais à savoir qui osera aller plus loin.

 

Régis Besko

Photos : © Aganorsa Leaf