
Royaume-Uni : le nouveau gouvernement travailliste confirme son projet d’interdiction générationnelle de la cigarette
Le projet d’interdiction progressive de la cigarette figure dans le discours du Roi prononcé par Charles III devant les parlementaires britanniques ce mercredi 17 juillet.
« Un projet de loi sera déposé pour augmenter progressivement l’âge auquel les gens peuvent acheter des cigarettes et imposer des limites à la vente et à la commercialisation des vapes. » Les mots prononcés par le roi Charles III dans son traditionnel discours d’ouverture de la session parlementaire reprennent la promesse faite par les travaillistes pendant la campagne : remettre à l’ordre du jour le Tobacco and Vapes Bill que le parlement précédent avait commencé à discuter avant l’annonce de la dissolution par le Premier ministre conservateur Rishi Sunak le 22 mai dernier.
Ce discours, prononcé par le souverain lors de l’ouverture de la session parlementaire mais écrit par le Premier ministre, annonce traditionnellement les grandes orientations de la mandature à venir.
Le texte initial des conservateurs, désormais caduc, visait à interdire l’accès à tous les produits du tabac sans distinction à toute personne née après le 1er janvier 2009 (voir L’ADC, n° 163) en augmentant progressivement chaque année la limite d’âge pour accéder aux produits du tabac. Il ne prévoyait aucune exemption pour les autres produits du tabac comme le cigare fait main ou la pipe.
L’interdiction générationnelle figurait au programme des deux principaux partis en lice lors des élections du 4 juillet dernier.
Vous devriez aimer aussi

Cuba : la campagne 2026-27 « sera à nouveau difficile »

Allemagne : le cigare devrait échapper au coup de massue fiscal

À Londres, le Talismán ouvre le 60e anniversaire de Cohiba

Alec Bradley Fine & Rare 2025 : 10 tabacs dans un même assemblage

Espagne : la dissolution des Cortes enterre le projet de loi antitabac
Numéro en cours

L'Amateur de Cigare, n° 180 (oct 2026)
Toute l'actualité du cigare directement chez vous


